Nouvelles

Stéphane Bern déplore la « déchristianisation de la France » et le désengagement des Français de la religion


La loterie du patrimoine, imaginée par Stéphane Bern, vise à récolter des fonds pour entretenir les monuments historiques en péril

© François Mori/AP/SIPA

Les Français, et surtout les jeunes, « allez moins dans les églises »a noté avec inquiétude Stéphane Bern. Invité pour une longue séance de questions-réponses avec les lecteurs du Dauphiné Libéré – Vaucluse Matin, Stéphane Bern porte un regard pessimiste sur la société française. En effet, le présentateur de History Secrets estime « qu’il y a une déchristianisation de la France » Et « que les Français sont moins attachés à la religion, vont moins dans les églises ».

Une situation qu’il juge « effrayant » et dont la conséquence directe est la mise en danger du patrimoine français. « Tant que le patrimoine ne vous intéresse pas, comment allons-nous l’entretenir demain ? »» s’interroge Stéphane Bern, rappelant que de nombreuses églises municipales sont aussi des monuments historiques. « J’ai le sentiment de vivre dans un pays en ruines. Les gens sont désespérés. Ils aiment leur village, ils aiment leur patrimoine. Et ils voient que rien n’avance”ajoute-t-il.

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

Selon lui, trop de communes n’ont pas les moyens d’entretenir leurs monuments religieux. DONC, « Ils font appel à l’État, mais l’État ne répond pas. Et alors ils se tournent vers moi »critique l’historien, révélant que parfois cela n’arrive pas « dormir » à cause de ça. « Je fais tout ce que je peux de mon vivant, mais au bout d’un moment, il faudra passer le relais »grince Stéphane Bern, à l’origine du Loto du Patrimoine, lancé en 2018. Un système qui a permis la sauvegarde de 956 sites historiques en péril et la récolte de plus de 280 millions d’euros.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page