Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Stellantis s’associe à Engie pour fournir de l’hydrogène à ses clients


Publié le 1 février 2023 à 12:30

Pour faire rouler un véhicule utilitaire à l’hydrogène, il faut pouvoir disposer… d’hydrogène. Pourtant, le nombre de bornes pour recharger son véhicule est encore très faible en France, une cinquantaine. Stellantis, qui produit des versions hydrogène de ses utilitaires Peugeot et Citroën, et Engie, qui produit de l’hydrogène vert, ont annoncé jeudi s’allier pour changer cet état de fait.

Les grands clients du constructeur se verront proposer par Engie une offre consistant à développer des stations de recharge hydrogène « adaptées à la taille de leur flotte », et proches de leur base logistique et d’approvisionnement en carburant. L’hydrogène vert est produit à partir de l’électrolyse de l’eau et nécessite donc de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique).

« Il s’agit d’une étape clé pour répondre aux besoins des professionnels poids lourds souhaitant bénéficier d’une motorisation décarbonée permettant l’accès aux centres-villes » explique Richard Meyer, Directeur de la Stratégie VU chez Stellantis.

Le dilemme de la poule ou de l’oeuf

Avec cette offre, les deux groupes cherchent à résoudre le dilemme de l’œuf ou de la poule, propre au déploiement des nouvelles énergies de la mobilité. Que faire en premier ? Créer une demande pour le nouveau carburant – ici l’hydrogène – en vendant des véhicules ? Les clients sont réticents car ils n’ont pas de solution de recharge. Doit-on alors déployer un réseau de stations ? Mais ceux-ci ne sont pas rentables…

Stellantis et Engie proposent donc de faire les deux à la fois, en vendant le véhicule et la borne de recharge. « Cette solution innovante, packagée et à la carte, qui inclut le véhicule et la fourniture de son carburant hydrogène, est particulièrement attractive pour les futurs clients souhaitant décarboner leur mobilité », louent les deux constructeurs.

Entre 9 et 13 euros le kilo

Cette solution s’adresse aux clients de 20 véhicules jusqu’à des flottes de plusieurs centaines d’unités. « Nous ne demandons pas aux clients d’investir directement dans des bornes de recharge », précise Olivier Arthaud, directeur général de la mobilité hydrogène chez Engie Solutions. Nous le finançons par la vente d’hydrogène. »

Celle-ci devrait être facturée entre 9 et 13 euros le kilo, mais cela dépend beaucoup du prix de l’électricité, qui est très chère aujourd’hui à cause de la crise énergétique en Europe. Un réservoir plein représente 4,4 kilos, et permet de parcourir 400 kilomètres. Avantage de cette technologie par rapport à l’électrique, il ne faut pas plus de temps pour faire le plein qu’avec un diesel.

Si l’installation d’une station sur-mesure peut convaincre les clients, il reste la barrière du coût des véhicules utilitaires, qui sont encore construits à l’unité ou presque par Stellantis car le marché est tout juste naissant. Aujourd’hui, ils coûtent deux fois plus cher que leurs homologues électriques. Il faut ainsi compter un loyer de 1 000 euros par mois pour en obtenir un.

Nous nous adressons aux clients professionnels qui ont un besoin urgent de solutions zéro émission pour pouvoir continuer à exercer leur activité en centre-ville

« Nous ciblons des clients professionnels qui ont un besoin urgent de solutions zéro émission afin de pouvoir continuer à exercer leur activité en centre-ville, précise Richard Meyer. H2 s’impose comme une réponse. Certes, cela représente un surcoût. Mais elle doit être comparée à la capacité de continuer à exercer une activité professionnelle sans contrainte. »

Montée en puissance

Le constructeur entend baisser drastiquement le coût en industrialisant la production. De quelques dizaines de Peugeot eExperts et Citroën eJumpys produits l’an dernier sur son site d’Hordain, Stellantis veut produire à terme 10 000 unités par an. Stellantis dit avoir déjà plusieurs centaines d’intentions de commandes. La demande devrait être tirée par la mise en œuvre, puisque 1euh janvier, avec une subvention à l’achat de l’Ademe.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page