Categories: Bourse Entreprise

Stellantis pourrait abandonner plusieurs de ses marques

Stellantis, né de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA en 2021, est un géant mondial de l’automobile, présent sur tous les continents, et comptant 14 marques. Parmi elles, généraliste (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel), premium (Alfa Romeo, Lancia, DS Automobiles), sportives (Abarth, Maserati) ou encore utilitaire (RAM, Fiat Professional). Jusqu’à présent, elles cohabitaient plutôt bien, grâce à des économies d’échelle qui permettaient de développer chaque marque une à une. Stellantis avait également réussi à relancer certaines divisions exsangues, comme Lancia et Fiat, tout comme Jeep, qui avait fait une arrivée remarquée dans les véhicules électriques.

Une performance commerciale critique

Le problème est que « la vie n’est plus un long fleuve tranquille » pour le groupe franco-italo-américain, qui fait état d’une chute de 48% de ses bénéfices au premier semestre 2024, loin du chiffre record de 10,9 milliards d’euros atteint à la même période l’an dernier. Un recul qui s’explique par des baisses de ventes en Europe et en Amérique du Nord, et des pénuries temporaires de production, qui ont affaibli les livraisons.

Lâcher du lest pour mieux s’élever ?

Pour remettre les choses en ordre, le patron du groupe Carlos Tavares, qui se décrit lui-même comme un « psychopathe de la performance », a laissé entendre qu’il serait prêt à abandonner certaines marques pour renouer avec la rentabilité. On pense bien sûr à Dodge et Chrysler, en état de mort cérébrale depuis des années, mais aussi à DS et Alfa Romeo, qui n’ont jamais su rivaliser avec les premiums allemands, tout comme Maserati, loin derrière ses rivaux Ferrari et Lamborghini. Les paris sont ouverts, mais il y aura dans tous les cas des bouleversements…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

41 secondes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

2 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

3 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

4 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

5 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

6 minutes ago