(BFM Bourse) – Le chiffre d’affaires du constructeur automobile est tombé à 33 milliards d’euros au troisième trimestre, en baisse de 27%, en raison de difficultés de stocks aux Etats-Unis.
Ce n’est pas une énorme surprise, mais les revenus de Stellantis ont souffert au troisième trimestre. Le constructeur automobile issu de la fusion entre Fiat Chysler et Peugeot SA a réalisé un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros contre 45,1 milliards d’euros un an plus tôt. Cela reflète une baisse de 27% sur un an.
Le groupe a été principalement pénalisé par l’impact de la baisse des volumes, qui baissent de 21% sur la période. Cela a réduit le chiffre d’affaires de l’entreprise de 9,7 milliards de dollars sur un an.
Signe que Stellantis est également contraint de mettre un coup d’arrêt aux prix, après avoir passé plusieurs années à les augmenter, le « pricing » (l’impact des prix) a été négatif à hauteur de 1,3 milliard d’euros sur la période.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
L’Europe, première région de Stellantis
L’Amérique du Nord, la plus grande région de Stellantis, a particulièrement souffert. Dans ce domaine, les livraisons du constructeur ont chuté de 36% et ses revenus de 42%.
Stellantis est plombé dans cette région par les niveaux élevés de stocks qu’il peine à réduire, ce qui l’oblige à lancer des actions telles que des baisses de prix. Fin septembre, les stocks en nombre équivalent de jours de vente s’élevaient à 90 jours pour Stellantis mais à seulement 68 jours pour General Motors, selon les données citées par la Banque Royale du Canada.
Ces difficultés ont été à l’origine du lourd avertissement sur les résultats que l’entreprise a émis le mois dernier et qui a encore porté atteinte à la situation boursière du groupe dirigé par Carlos Tavares.
Symbole de ces faiblesses, l’Amérique du Nord, habituellement premier marché du groupe, a cette fois généré moins de revenus que l’Europe sur le trimestre (12,4 milliards d’euros contre 12,5 milliards d’euros). . Sur le Vieux Continent, Stellantis a vu ses revenus baisser « seulement » de 12% au troisième trimestre.
« Bien que les résultats du troisième trimestre 2024 aient été inférieurs à notre potentiel, je suis satisfait des progrès réalisés dans la résolution des problèmes opérationnels, en particulier en ce qui concerne les stocks américains qui ont été considérablement réduits et sont en passe d’atteindre les objectifs de fin d’année, ainsi que des premiers progrès encourageants. en stabilisant la part de marché aux États-Unis », a déclaré Doug Ostermann, directeur financier de Stellantis.
Le groupe avance notamment que les stocks chez ses concessionnaires américains ont été réduits de 80.000 unités fin octobre par rapport à fin juin, et sont « en bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction précédemment communiqué de 100.000 unités à partir du 30 novembre 2024 ».
A la fin de ce trimestre, Stellantis a confirmé ses objectifs pour 2024 abaissés en septembre dernier, à savoir une marge opérationnelle comprise entre 5,5% et 7% et un cash-flow libre industriel de -5 milliards à -10 milliards d’euros.
A la Bourse de Paris, le titre Stellantis progresse légèrement (+0,9%) suite à ces annonces. « Les revenus publiés ce jeudi sont conformes au consensus qui a été ramené à 33,0 milliards d’euros, même si le prix moyen implicite des transactions en Amérique du Nord a manqué le consensus de 6% (41.600 euros contre le consensus de 44.300 euros) », juge Bernstein. .
La Banque Royale du Canada note de son côté que si les revenus de l’Amérique du Nord ont été inférieurs aux attentes (avec un écart d’environ 9%), l’Europe a au contraire dépassé les attentes de 13,2%.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur STELLANTIS en temps réel :