Categories: Bourse Entreprise

Stellantis lance un service de réparation à domicile

L’appareil fait partie d’une campagne de rappel qui devrait coûter au groupe automobile près d’un milliard d’euros.

« Cela prend une bonne demi-heure » :Après l’affaire des airbags défectueux, Stellantis a lancé son service de remplacement à domicile, dans le cadre d’une campagne de rappel qui devrait lui coûter près d’un milliard d’euros. A Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Jade, 20 ans, n’a utilisé sa petite DS3 grise à intérieur cuir rouge que pour les trente kilomètres qui la mènent à son travail. « On a peur ! Vous ne conduisez pas normalement. Vous savez qu’à tout moment, ça peut exploser. »explique la jeune femme devant la maison familiale. « Chaque fois qu’elle conduisait, je lui disais de faire attention sur les dos d’âne et d’éviter de heurter (un autre véhicule). »témoigne à ses côtés sa mère, Hélène Morvan, 47 ans.

Stellantis leur a envoyé un premier courrier recommandé en janvier, puis un second en juin, leur demandant de ne pas conduire la DS tant que son airbag n’aurait pas été remplacé. Début juillet, la marque a finalement proposé de la réparer à domicile, dans le cadre d’une opération lancée autour de Marseille. Le groupe avait invité lundi la presse pour montrer qu’il avance dans sa campagne massive de remplacement lancée fin mai.

Les airbags du constructeur japonais Takata (aujourd’hui en faillite) secouent l’industrie automobile depuis 2014 : ils ont causé plusieurs décès en projetant des pièces dangereuses, à cause d’un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides. Le technicien de la concession Stellantis, Mathéo, klaxonne pour tester le volant de Jade, où est dissimulé l’airbag conducteur.

Une opération qui dure « une bonne demi-heure »

Il débranche la batterie pour éviter que le coussin d’air ne se déclenche accidentellement, la change et se rend côté passager, où il faut retirer une partie du tableau de bord pour accéder au coussin d’air. « Il faut une bonne demi-heure pour changer les deux airbagsexplique Matheo. « Nous pouvons traiter huit à dix voitures par jour. »

530 000 DS3 et Citroën C3 vendues entre 2009 et 2019 en Europe et au Maghreb sont concernées, dont 246 000 en France. 67 000 véhicules ont été réparés en concession ou sont en attente, et 120 000 clients n’ont pas encore été contactés, précise Stellantis. 80 000 clients n’ont pas donné suite. « Je ne blâme pas Citroën »souligne Hélène Morvan, soulagée. « D’autres marques sont impliquées. Mais le problème aurait pu être résolu bien plus tôt. »Volkswagen, Nissan et Toyota ont récemment lancé des campagnes de rappel concernant les airbags Takata, mais sans aucune incitation à arrêter de conduire.

En attendant, de nombreux clients accusent Stellantis de les avoir laissés tomber. Six d’entre eux ont déposé plainte lundi pour des accusations de « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie et pratiques commerciales trompeuses »ont indiqué leurs avocats. Ils réclament notamment une compensation financière.

« Mauvais film hollywoodien »

Maryse-Hélène Malroux, avocate qui anime un groupe Facebook pour les clients insatisfaits, dit avoir menacé de poursuivre son concessionnaire « pas d’assistance à personne en danger »avant d’acheter une Fiat 500 électrique de remplacement pour son fils. Elle attend maintenant que le véhicule soit réparé avant de partir en vacances. « Je trouve déplorable d’être ici, engagé dans une impasseelle regrette. Cette gestion de crise mérite un mauvais film hollywoodien. »

A Vitrolles, Stellantis a réuni 1 000 véhicules de démonstration ou d’occasion pour dépanner ses clients. Trois autres parcs ont été ouverts à Lyon, Toulouse et Bordeaux, en plus des véhicules en concession, pour un total de 35 500 voitures disponibles. Renée Kern, 71 ans, s’est vu proposer une berline DS5 pour remplacer sa petite C3. « J’ai appelé le numéro (de Stellantis) 106 fois et j’ai reçu un mail pour venir récupérer un véhicule. Mais il est automatique et très gros ! J’ai paniqué »dit le retraité en attendant un nouveau véhicule.

De nombreux clients refusent également de prendre des voitures électriques, nombreuses dans le parc, car elles sont encore difficiles à vendre. « C’est une opération d’une ampleur exceptionnelle »a souligné le patron de Citroën, Thierry Koskas. « Je peux comprendre les désagréments que nous causons. Mais les moyens déployés sont également exceptionnels. »ajoute-t-il. À ce rythme-là, « La plupart des opérations de rappel seront achevées d’ici la fin de l’année »espère le patron de Citroën.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

37 secondes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

2 minutes ago

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

2 minutes ago

Laurent Wauquiez annonce avoir refusé un poste à Bercy

Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement. Publié 19/09/2024 20:28 Mis…

4 minutes ago

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

5 minutes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

7 minutes ago