Categories: Nouvelles

Stellantis embourbé dans l’affaire des airbags défectueux chez Citroën et DS

Stellantis tente d’éteindre l’incendie qui grandit chez les clients Citroën. Le groupe franco-italo-américain a annoncé le déploiement de 60.000 véhicules de remplacement, dont 25.000 en France, pour les clients concernés par le rappel décidé dans le cadre de l’affaire des airbags défectueux chez Citroën et DS.

Une vague de rappels de plus de 600 000 Citroën C3 et DS Automobiles DS 3 fabriquées de 2009 à 2019, réparties dans une vingtaine de pays du sud de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Rien qu’en France, ce nombre approche les 250 000, seulement « au sud d’une ligne Clermont-Ferrand/Lyon ».

Le groupe a alors demandé aux propriétaires de ces véhicules de « cesser immédiatement » de les conduire. En cause, la présence d’airbags fournis par la société japonaise Takata, qui a déposé son bilan en 2017 après la révélation de nombreux cas de blessures graves, voire mortelles, provoquées par la défaillance de son produit.

Action de groupe en préparation

Dans des conditions de chaleur et d’humidité élevées, le gaz qu’il contient peut provoquer des explosions plus fortes que prévu lorsqu’il est déclenché et projeter des éclats métalliques à des vitesses très élevées. L’affaire traîne depuis 2014 et plusieurs campagnes de rappel à grande échelle se sont succédées, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), 27 décès et au moins 400 blessés ont été officiellement attribués jusqu’à présent aux États-Unis aux airbags Takata.

Dans une enquête publiée ce jeudi matin, « Le Parisien » révèle qu’une action civile collective se prépare en France, sous l’impulsion de « plusieurs dizaines d’automobilistes », furieux des dangers encourus depuis des années et réclamant désormais réparation à Stellantis. La révolte s’est étendue aux réseaux sociaux.

Lors de l’annonce du rappel mi-mai, le groupe s’est dit « pleinement conscient que les clients pourraient être confrontés à des difficultés ou à des délais d’attente plus longs pour la solution de mobilité à ce moment-là » et a affirmé qu’il « travaillait activement pour résoudre ces problèmes au plus vite ». possible. » Le communiqué publié ce jeudi sur le déploiement de véhicules de remplacement va dans ce sens, mais il ne concerne à ce stade qu’une faible partie (environ 10 %) des conducteurs concernés.

Le constructeur dit comprendre que « cette première étape de la campagne suscite des inquiétudes et de la frustration chez certains clients, même avec toute la planification et la préparation, dans laquelle les autorités, les fournisseurs, les réseaux de concessionnaires et d’autres parties prenantes » ont été activement impliqués, ainsi que le travail diligent et meilleurs efforts de l’entreprise.

Avec l’AFP

Nissan émet une alerte sur 84 000 véhicules

Le constructeur automobile japonais a lancé une alerte ce jeudi concernant plusieurs modèles produits entre 2002 et 2006, également équipés d’airbags Takata. Il s’agit de Nissan Sentra (modèles 2002-2006), Nissan Pathfinder (2002-2004) et Infiniti QX4 (2002-2003), a indiqué la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis. « Si vous possédez un de ces véhicules, ne le conduisez pas tant que la réparation n’est pas effectuée et que les airbags défectueux n’ont pas été remplacés », préconise l’organisation.

FM

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago