Stellantis annonce le départ à la retraite de son PDG Carlos Tavares en 2026
Le groupe automobile a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir lancé « le processus d’identification de son successeur ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Carlos Tavares quittera Stellantis. Le constructeur automobile a annoncé dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre le départ à la retraite de son patron début 2026. « Afin de simplifier et améliorer la performance de votre organisation dans un environnement mondial turbulent »le groupe franco-italo-américain a décidé d’opérer « des changements organisationnels ciblés et effectif immédiatement au sein de son équipe de direction »précise le groupe dans un communiqué.
Le groupe a notamment nommé Doug Ostermann, jusqu’ici directeur des opérations en Chine, au poste de directeur financier où il remplacera Natalie Knight. Ce dernier quittera le groupe. C’est, poursuit-il, « recentrer l’entreprise sur ses priorités opérationnelles clés et relever de manière décisive les défis mondiaux auxquels est confronté le secteur automobile. »
Lors d’une visite à l’usine historique Peugeot de Sochaux en octobre, Carlos Tavares avait déjà laissé entendre qu’il pourrait prendre sa retraite en janvier 2026. « En 2026, la personne qui vous répondra aura 68 ans, c’est un âge raisonnable pour prendre sa retraite. C’est l’option »a-t-il alors déclaré aux journalistes.
Le groupe a indiqué dans son communiqué que le processus d’identification de son successeur à la fin de son mandat, en janvier 2026, était désormais formellement lancé. Il a été confié à un comité spécial du conseil d’administration présidé par John Elkann, qui devrait achever ses travaux au quatrième trimestre 2025.
Stellantis est née de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler. Dans les échanges électroniques après la fermeture des marchés, l’action Stellantis a augmenté de 0,36% à la Bourse de New York.