Bourse Entreprise

Stellantis annonce 25 000 véhicules de remplacement pour les clients concernés

Le groupe Stellantis a indiqué que 25 000 véhicules de remplacement seront disponibles en juin en France, afin d’assurer les déplacements des clients lésés. Au total, le rappel de produits concerne 605.772 véhicules, soit 497.171 Citroën C3 et 108.601 DS3, produits et commercialisés entre 2009 et 2019.

Les automobilistes dont les voitures sont équipées d’un airbag défectueux ont déjà été contactés par le groupe automobile au travers d’un courrier leur indiquant de cesser immédiatement d’utiliser leur véhicule. En France, au total, 181 734 Citroën C3 et 65 149 DS3 ont été rappelées.

Selon les déclarations de Stellantis, rapportées le 30 mai par AFP Et Le Parisien, 17 800 véhicules de remplacement sont déjà disponibles pour les clients concernés par ce rappel dans les différents pays concernés. Alors qu’au total, 60 000 véhicules seront disponibles durant le mois de juin, dont 25 000 en France.

Cependant, malgré ces dispositions, de nombreux chauffeurs français n’ont pas été indemnisés par le groupe.  » Citroën ne fait rien, ils ne bougent pas, on les appelle, mais ils ne répondent pas. Les garages ne peuvent pas nous prêter de voiture, c’est comme ça depuis 17 jours. », s’indigne Annick, propriétaire d’une Citroën C3 qu’elle a prêtée à sa fille pour aller travailler et qu’elle a dû immobiliser suite au rappel.

Une plateforme de procédure collective contre Stellantis disponible dès le 6 juin

Les airbags en question ont été fabriqués par la société japonaise Takata, qui a cessé ses activités en 2017. Ils présentent un risque d’explosion en raison du gaz qu’ils contiennent. Cet équipement installé pour protéger le conducteur peut, en cas de choc frontal, exploser et projeter des éclats métalliques vers le conducteur ou le passager assis à côté de lui. Par ailleurs, deux décès ont été enregistrés en France à cause de ce dysfonctionnement dans les Hautes-Pyrénées, où deux hommes, âgés de 19 et 51 ans, sont décédés suite au déclenchement des airbags.

Un autre incident survenu en 2023 a entraîné la mort d’un jeune garçon.  » Des membres du Samu m’ont dit qu’il y avait quelque chose d’étrange. Ils avaient l’impression que quelque chose avait percé l’œil et le cerveau de notre fils. », témoigne le père de la victime, Bruno Guérin, au micro de TF1.

A partir du 6 juin, les personnes concernées par le rappel de véhicules pourront engager une procédure judiciaire collective via la plateforme en ligne myleo.legal, déployée par l’avocat toulousain Christophe Léguevaques. « Nous comptons sur un millier de personnes au départ, mais il y en aura sans doute davantage. « , suppose l’avocat, contacté par nos confrères de La Dépêche.

« Il faut cibler le délit de fraude, de publicité trompeuse et de mise en danger de la vie d’autrui, car il s’avère que le problème est connu depuis longtemps. Il y avait donc moyen d’informer le grand public bien avant mai 2024.» il expliqua.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page