Steam a annoncé dans un patch d’été que SteamOS, présent sur son Steam Deck, supportera bientôt certains boutons de la ROG Ally. De quoi laisser espérer un déploiement plus large du système d’exploitation de Valve.
La console portable de Valve, la Steam Deck, gagne du terrain dans la communauté des joueurs. Une console qui a notamment été saluée pour son système d’exploitation. Dans une note récente, on apprend que les équipes de Valve travaillent à rendre cet OS plus largement compatible.
6 /10
Un système conçu pour jouer
L’un des points forts du Steam Deck, outre ses capacités techniques, est son système d’exploitation. SteamOS tourne sous Linux et reprend les codes des interfaces des consoles de jeux tout en offrant des possibilités de personnalisation spécifiques aux environnements Linux.
La bêta de SteamOS 3.6.9 devrait ravir les possesseurs d’autres consoles de ce type, puisqu’on apprend que l’OS devrait désormais pouvoir supporter des « clés ROG Ally supplémentaires ». Une allusion directe à une console concurrente de Valve, la ROG Ally d’Asus.
Pour aller plus loin
Test de la console Asus ROG Ally : la rivale du Steam Deck sous stéroïdes
Une déclaration qui réjouit, mais ne surprend pas. TechSpot indiquait que d’ici fin 2023, Valve avait fait de la compatibilité de son système d’exploitation avec les autres consoles de jeu PC une priorité absolue. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Legion GO ou de ROG Ally fonctionnant sous Windows. Ces consoles, bien que plus puissantes matériellement, souffrent du manque d’optimisation du système d’exploitation de Microsoft pour cet usage unique.
De plus, l’arrivée de SteamOS sur ces consoles permettra aux utilisateurs de mieux naviguer dans le catalogue de la plateforme Steam pour trouver un jeu parfaitement compatible avec leur console.
Si cela devrait rééquilibrer les forces, la console de Steam a encore quelques atouts dans sa manche. Véritablement conçue pour bricoler, Valve indique vouloir aller plus loin et proposer le dual boot sur sa console. De quoi s’ouvrir nativement à d’autres launchers comme Epic, GOG ou encore le Game Pass.