Sciences et technologies

Steam a décidé de retirer ces 248 jeux vidéo de sa boutique… mais c’est une excellente nouvelle : ils ont embarrassé la plateforme de Valve !

Actualités du jeu Steam a décidé de retirer ces 248 jeux vidéo de sa boutique… mais c’est une excellente nouvelle : ils ont embarrassé la plateforme de Valve !

Partager :


Steam héberge des dizaines de milliers de jeux, et il est particulièrement difficile pour les développeurs de faire connaître leurs jeux. Ainsi, lorsque Valve s’attaque aux entités malveillantes, c’est tout l’écosystème qui se réjouit.

Steam est un jeu PC, mais ce n’est pas sans conséquences

Apparu pour accompagner les mises à jour de Counter-Strike et remplacer le système WON dédié à la Multijoueur de Half-LifeSteam est rapidement devenu la plateforme de référence pour les jeux sur PC. Ce n’était pas facile, car lorsque Valve a demandé aux joueurs d’installer le client pour jouer à Half-Life 2, ils se sont sentis enfermés dans un système dont ils ne voulaient pas.

Ces réactions, qui se sont ensuite retrouvées lorsque d’autres plateformes sont apparues, Cependant, ils se sont calmés en 2005.. L’avènement des jeux tiers et l’ajout d’un grand nombre de fonctionnalités ont fait de Steam LA plateforme pour acheter des jeux sur PC, accélérant la transformation du marché du PC vers le tout dématérialisé. Plus de 20 ans se sont écoulés depuis le lancement de Steam et, au dernier décompte, Il y avait plus de 93 000 jeux sur le magasin.

Inutile de dire qu’il est difficile de s’orienter, surtout lorsque certaines structures exploiter les failles du système pour arnaquer les joueurs et rendre invisibles les développeurs les plus modestes. Qu’il s’agisse d’accès anticipés frauduleux, de jeux dont l’existence potentielle repose uniquement sur le nombre de listes de souhaits ou de titres inintéressants sortis à grande échelle, les pièges sont nombreux. Récemment, Valve a supprimé 248 titres, et c’est en fait une excellente nouvelle.

Steam a décidé de retirer ces 248 jeux vidéo de sa boutique… mais c'est une excellente nouvelle : ils ont embarrassé la plateforme de Valve !

Ce jeu au prix étrange déclenche une enquête massive de la communauté

L’histoire commence à la maison Les Sentinelles du magasin, un groupe communautaire qui parcourt le magasin. Ce groupe est effectivement tombé sur The Hidden Ghost, un titre étrangement vendu au prix de 97,50 euros alors qu’il ne semble répondre à aucun « standard de qualité ». Intrigués, Sentinels of the Store a lancé son enquête et a rapidement été rejoint par divers créateurs de contenu.

Bientôt, tout le monde a découvert que cette pratique était courante chez Atomic Fabrik, le développeur et éditeur du jeu. Pire encore, L’entreprise semble pratiquer le retournement d’actifs, qui consiste à utiliser des packs d’actifs presque tels quels. et de sortir des titres sans gameplay ou injouables. On pourrait penser que les joueurs auraient raisonnablement évité d’acheter un jeu à ce prix, mais la technique utilisée était assez inventive.

On dit qu’Atomic Fabrik est passé par le marché gris, et notamment par des pages vendant des packs de clés aléatoires avec la garantie qu’au moins un des jeux récupérés soit d’une valeur supérieure à la moyenne fixée. Au-delà du fait que ces sites sont à éviter dans leur grande majorité, Atomic Fabrik manipulait probablement les règles.

Steam a décidé de retirer ces 248 jeux vidéo de sa boutique… mais c'est une excellente nouvelle : ils ont embarrassé la plateforme de Valve !

Marchés suspects, manipulation des avis, faux jeux… Valve contraint de réagir

Les jeux étaient vendus pour quelques centimes et les critiques positives étaient achetées. Cela a permis l’intégration de packs, après quoi le prix des jeux concernés a été fortement augmenté. Le cœur du problème est que les structures éditant les jeux sur Steam peuvent générer un certain nombre de clés gratuitement. Comme vous l’aurez compris, Atomic Fabrik aurait profité de ces éléments pour vendre ses jeux et en tirer de solides profits.

Mais comme cela ne suffisait pas, l’enquête a montré qu’Atomic Fabrik a agi avec une soixantaine de comptes différentsle but étant de tromper les joueurs et de limiter le risque d’être lourdement sanctionné. Enfin, le business des cartes Steam semblait également faire partie des pratiques tordues de la structure… La rentabilité de l’affaire était suffisante, puisque Steam a supprimé près de 250 jeux affiliésmais il en resterait encore quelques-uns. Si vous souhaitez découvrir les moindres détails de cette affaire, nous vous renvoyons vers la communauté Steam, la vidéo de Appât (en espagnol) ou le contenu publié par le créateur du contenu Feub0rn (En anglais).


Vapeur

Actualités du jeu

La vapeur monte toujours, un nouveau record battu

Actualités du jeu

Steam : Pourquoi certains jeux vidéo disparaissent mystérieusement ?

Actualités du jeu

Pourquoi y a-t-il autant de contenu pour adultes sur Steam ?

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page