Categories: Nouvelles locales

Statu quo sur les taux attendu à la Fed, les yeux rivés sur les prévisions

Combien de baisses de taux la Fed prévoit-elle en 2024 ? La mise à jour des prévisions économiques sera le point culminant de la réunion de la Fed, qui s’achève mercredi à midi, et devrait voir les taux se maintenir à leur niveau.

Une chose est presque sûre : le principal taux directeur de la banque centrale américaine (Fed) restera dans la fourchette de 5,25 à 5,50% dans laquelle il se trouve depuis juillet dernier, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans.

Responsables de la Fed « a signalé que les conditions nécessaires à une baisse des taux ne sont pas remplies : des preuves supplémentaires d’un ralentissement de l’inflation sont nécessaires » avant de lancer le mouvement, résume Rubeela Farooqi, économiste en chef de High Frequency Economics.

Ils se montrent en effet prudents, après un rebond de l’inflation début 2024. Car ils veulent éviter une nouvelle envolée des prix.

L’indice d’inflation CPI, sur lequel sont indexées les retraites, sera publié mercredi matin, et montrera l’évolution des prix à la consommation en mai.

Ces chiffres, qui tomberont juste avant que le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) reprenne ses discussions entamées la veille, devraient montrer une stabilisation en mai, à 3,4% sur un an.

« La flexibilité »

« Aucune surprise n’est attendue pour les taux »et ce sont les prévisions économiques qui seront « au centre de l’attention »précise Rubeela Farooqi.

PIB, inflation, chômage, mais aussi et surtout nombre de baisses de taux envisagées en 2024 par chacun des 12 membres du FOMC. En mars, lors de la dernière mise à jour, ils en prévoyaient trois.

Selon David Mericle, économiste chez Goldman Sachs, ils « préféreront envisager deux baisses pour conserver une certaine flexibilité, mais une prévision d’une seule baisse est possible, surtout si l’IPC est plus élevé que prévu ».

Les acteurs du marché tablent principalement sur une ou deux baisses en 2024, la première en septembre ou novembre, selon les prévisions du Groupe CME.

« La Fed n’aime pas procéder à de gros ajustements de dernière minute dans sa communication, il faudrait donc un indice CPI nettement plus élevé que prévu (…) pour faire pencher la balance en faveur d’une baisse unique » cette année, estime Krishna Guha, économiste chez Evercore, société de conseil en investissement.

« Dommages économiques inutiles »

Mais la Réserve fédérale marche sur la corde raide. S’il commence à baisser ses taux trop tard, il risque de provoquer un ralentissement trop important de l’activité économique, ce qui pourrait compromettre la bonne santé du marché du travail américain.

« La solidité du marché du travail permet à la Réserve fédérale d’attendre de meilleures nouvelles sur l’inflation avant de signaler une baisse des taux »souligne Ryan Sweet, économiste pour Oxford Economics.

Il prévient toutefois : la Fed « il ne faut pas tenir cette vigueur pour acquise ».

La Réserve fédérale est indépendante du pouvoir politique, mais ses décisions ont des conséquences importantes sur l’économie américaine.

Et, en pleine campagne électorale, le parti démocrate du président Joe Biden, qui espère être réélu, n’entend pas voir les mesures de la Fed freiner la bonne santé du marché du travail.

Deux membres du Congrès démocrate ont envoyé lundi une lettre au président de la Fed, l’avertissant que«Une politique monétaire trop restrictive pourrait mettre en péril la solidité du marché du travail» aux Etats-Unis.

« En abaissant les taux maintenant, nous veillons à ne pas causer de dommages économiques inutiles et préjudiciables »écrivent le sénateur Sheldon Whitehouse et le représentant Brendan Boyle dans leur lettre.

D’autant que le candidat républicain Donald Trump ne cesse de mettre en avant la solidité de l’économie lorsqu’il était président.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

12 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

14 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

27 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

33 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

39 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

45 minutes ago