Categories: Nouvelles

Station de dessalement d’eau de mer à Safi : couverture à 100% des besoins en eau potable de la ville


Afin de surmonter la pénurie de la ressources en eau dans la province, le Groupe OCP démarré en 2022, à travers sa filiale Eau verte OCPla réalisation du projet de dessalement de l’eau de mer a Safi dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Intérieur. Ce projet a, en effet, permis de fournir 40 millions de m3 d’eau par an, dont 15 millions de m3 pour la ville, assurant ainsi l’approvisionnement progressif en eau de Safi depuis août 2023, et la satisfaction à 100% de ses besoins en février 2024.

D’ici 2026, le volume deeau dessalée à l’échelle de la ville de Safi devrait atteindre 30 millions de m3 par an et 20 millions de mètres cubes à usage industriel, en vue d’approvisionner l’ensemble Région de Marrakech-Safi dans les années à venir.

Cette initiative ambitieuse, menée conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relative à l’utilisation des eaux non conventionnelles pour répondre aux besoins dans ce domaine, représente une étape importante dans la gestion intégrée et efficace des ressources en eau disponibles face aux défis liés à changement climatiquel’environnement et la justice spatiale. Cela réduira la pression sur les ressources en eau au niveau national. Bassin d’Oum Er Rbia.

L’usine de dessalement d’eau de mer de Safi est composée de deux unités, la première dédiée à la production d’eau à usage industriel et la seconde àeau potableIl s’agit d’une étape importante dans le processus d’exploitation de ressources en eau non conventionnelles de haute qualité, répondant aux normes internationales en termes de conditions hydriques.hygiène et de sécuritédans un contexte de changement climatique où les ressources en eau traditionnelles se font de plus en plus rares.

Aux termes du contrat de concession entre le Groupe OCP et le Ministère de l’Intérieur, le droit de dessaler l’eau de mer est accordé à Eau vertefaisant partie du Groupe OCP, pour fournir de l’eau potable à des prix compétitifs tout en utilisant les dernières technologies dans ce domaine, la énergies renouvelables et la recherche et le développement.

Le processus de dessalement de l’eau de mer dans cette usine, dont le coût total est estimé à 2,8 milliards de dirhams, se déroule en plusieurs étapes, en commençant par le pompage de l’eau.eau de mer de la source directement à l’unité de dessalement, suivi d’un prétraitement où l’eau de mer passe à travers des filtres en céramique pour éliminer les grosses impuretés, puis une étape de filtration supplémentaire utilisant des filtres à disques et des filtres à cartouches pour se débarrasser des impuretés fines, avant d’utiliser la technologie de laosmose inverse en pressurisant l’eau à travers des membranes spéciales qui séparent les sels et les minéraux pour obtenir un eau douce qui est reminéralisée pour assurer son équilibre et son aptitude à la consommation humaine, jusqu’à ce que l’eau potable soit pompée dans les réseaux de distribution locaux pour être mise à disposition de la population bénéficiaire.

Dans une déclaration à MAP, Otmane AbousselhamLe Directeur des Opérations d’OCP Green Water, a indiqué que le projet d’usine de dessalement d’eau de mer à Safi a été réalisé en un temps record par le Groupe OCP, grâce à son expérience dans la réalisation de grands projets, notamment ceux liés au dessalement de l’eau de mer, et à la disponibilité d’un ensemble d’infrastructures qui lui ont permis de réaliser le projet en moins d’un an avec l’aide deLes entreprises marocaines.

Il a ajouté que cette station alimentera en eau les unités industrielles de l’OCP et répondra à 100% aux besoins en eau potable de la population de la ville de Safi, compte tenu de la demande croissante de cette substance vitale en raison du développement urbain et de la croissance démographique de la métropole océanique.

La station est équipée des dernières technologies en matière de purification et de dessalement de l’eau de mer, ainsi que des derniers équipements pour recyclage de l’énergiece qui contribue à réduire les coûts énergétiques, a-t-il dit, ajoutant que le processus de pompage est supervisé par un groupe de partenaires, un département de contrôle de qualité et des laboratoires accrédités par le ministère de tutelle.

A cet égard, M. Abousselham, qui a exhorté tous les acteurs et les citoyens à rationaliser la consommation de l’eau potable et à l’utiliser de manière responsable et optimale, a souligné que l’usine de dessalement d’eau de mer de Safi fournit une eau potable de haute qualité conforme aux normes locales et internationales, comme le prouvent plusieurs bureaux de recherche et d’analyse.

Pour répondre aux défis posés par la problématique de l’eau, conformément à la Orientations royales élevéesune série de projets stratégiques a été lancée dans le cadre de la Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) pour une période d’exécution allant de 2020 à 2027 et un coût initial de 115 milliards de dirhams.

Ce programme impliquait, entre autres, la construction de 9 nouvelles usines de dessalement d’eau de mer d’une capacité totale de 202 Mm3/an pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la population des villes deAgadir, Safi, Al Jadida, Al Hoceima, Laayoune et le lancement des travaux de 6 usines de dessalement pour une capacité totale de 360 ​​Mm3/an pour sécuriser principalement l’approvisionnement en eau au niveau de Casablanca, Marrakech, Sidi Ifni, Dakhla, Settat, Berrechid, Khouribga, Ben Guérir Et Youssoufia.

Par ailleurs, un nouveau programme majeur de 8 usines de dessalement d’eau de mer d’une capacité totale de plus de 1 130 millions de m3/an sera lancé prochainement pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et agricole, notamment dans les Régions et provinces de Oriental, Souss-Massa, Tanger, Rabat, Guelmim, Tan-Tan, Boujdour Et Tarfaya.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

25 secondes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

3 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

7 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

15 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

16 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

20 minutes ago