Les nouvelles les plus importantes de la journée

stars, derniers appels… Trump et Harris ont tenu leurs dernières réunions

stars, derniers appels… Trump et Harris ont tenu leurs dernières réunions

Ce mardi 5 novembre, des millions d’électeurs sont appelés à décider si Kamala Harris ou Donald Trump remportera l’élection présidentielle américaine. Alors que tombait lundi soir aux Etats-Unis, les deux principaux candidats ont profité des dernières heures de la campagne pour tenir leurs ultimes meetings.

Lire aussi : Élections américaines 2024 : quand connaîtra-t-on les résultats ?

Donald Trump promet de « nouveaux sommets de gloire »

Après un meeting en Caroline du Nord puis en Pennsylvanie, Donald Trump a tenu son dernier meeting dans le Michigan, un Etat considéré comme un swing state. C’est là qu’il a terminé sa campagne de 2016 puis celle de 2020.

Le candidat républicain a promis de « diriger l’Amérique et le monde » vers « de nouveaux sommets » lors de son tout dernier meeting de campagne.

« Avec votre vote demain, nous pouvons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté et conduire l’Amérique et le monde vers de nouveaux sommets de gloire »il a insisté.

« Chaque voix compte », déclare Kamala Harris, entourée de Lady Gaga et Oprah Winfrey

Pour ses derniers meetings, Kamala Harris a tout misé sur la Pennsylvanie, un Etat qui s’annonce clé dans l’élection. La candidate a tenu son dernier grand rassemblement électoral à Philadelphie.

« Cela pourrait être l’une des élections les plus serrées de l’histoire. Chaque voix compte et la course n’est pas terminée”a prévenu le candidat démocrate quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote aux Etats-Unis.

« Nous avons l’opportunité de tourner enfin la page d’une décennie de projet politique animé par la peur et la division. Nous en avons assez. » a déclaré la vice-présidente et candidate démocrate, sans nommer la personne visée par ce message, son rival républicain Donald Trump.

Kamala Harris a compté sur le soutien de personnalités pour convaincre les derniers indécis. La chanteuse Lady Gaga est montée sur scène pour chanter « God bless America », tout comme la superstar Oprah Winfrey.

Lors d’un autre meeting un peu plus tôt à Pittsburgh (toujours en Pennsylvanie), Katy Perry a cette fois chanté sur scène.

Lire aussi : L’entourage de Harris prévient que les résultats présidentiels prendront « plusieurs jours »

Un vote très indécis

Cette campagne finale, où se sont déroulés de nombreux événements dramatiques, se termine donc dans ces swing states, qui devraient, si l’on en croit les sondages, faire basculer l’élection dans un sens ou dans l’autre. Si l’on en croit les sondages, tout se jouera par quelques dizaines de milliers de voix, dans sept États dits pivots.

Même si le pays apparaît plus fracturé que jamais, l’issue reste totalement incertaine.

Quitter la version mobile