stars à suivre, lieux de compétition, calendrier, diffusion… Retrouvez le guide complet des Jeux Olympiques
Pour ne rien manquer de ces JO, franceinfo:sport vous donne les clés pour profiter pleinement de la quinzaine olympique, sur les sites ou devant votre télévision.
Publié
Temps de lecture : 5 min
La dernière ligne droite avant le début des Jeux Olympiques. J-3 de la cérémonie d’ouverture, franceinfo:sport vous propose un guide complet pour profiter pleinement des Jeux Olympiques de Paris 2024. Stars à suivre, lieux de compétition, chiffres clés ou encore calendrier des épreuves, tout y est pour que chacun puisse composer son propre programme.
Des étoiles à suivre
Ils seront les acteurs principaux de ces Jeux, et donc les plus attendus. Du côté des stars françaises, le basketteur Victor Wembanyama, les nageurs Léon Marchand et Florent Manaudou, le rugbyman Antoine Dupont, les judokas Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner, l’escrimeuse Ysaora Thibus, la boxeuse Estelle Mossely, sans oublier le volleyeur Earvin Ngapeth, ou encore les frères Alexis et Félix Lebrun pour le tennis de table, seront en première ligne pour défendre les chances françaises et viser les podiums.
Hors de France, on attend également les sprinteurs américains Noah Lyles (champion du monde du 100 et 200 m) et Sha’Carri Richardson (championne du monde du 100 m), la gymnaste quadruple championne olympique Simone Biles, le perchiste suédois et tenant du titre Armand Duplantis, la nageuse septuple championne olympique Katie Ledecky, le basketteur LeBron James, le tennisman espagnol Rafael Nadal et le marathonien kényan Eliud Kipchoge.
Sites de compétition emblématiques
Les Jeux de Paris 2024 seront partagés entre la capitale et plusieurs villes françaises. Vingt-cinq sites sont situés en région parisienne, avec le village olympique en Seine-Saint-Denis comme épicentre. Parmi eux, des sites prestigieux comme le Grand Palais (escrime et taekwondo), les Invalides (tir à l’arc), le Champ-de-Mars (beach-volley) ou encore la place de la Concorde (basket 3×3, breaking, BMX et skateboard).
Cliquez ici pour visualiser la carte des sites olympiques de Paris 2024 (en pdf)
Dix autres sites vibreront également au rythme des JO à travers la France, comme le Centre national de tir de Châteauroux (Indre), la plage de Teahupo’o (Tahiti, pour le surf), la Marina de Marseille pour les épreuves de voile, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord) pour le basket et le handball, ou encore les stades de football de Nantes, Lyon, Nice, Saint-Etienne et Bordeaux.
Les chiffres clés
Les Jeux olympiques sont l’événement sportif ayant la plus grande portée internationale. Les chiffres le prouvent. Même si le budget définitif ne sera connu qu’après les Jeux, la facture s’élève déjà à 8,8 milliards d’euros pour le Comité d’organisation (Cojop) et la Solideo (Société de livraison des travaux olympiques). Le budget initial avait été fixé en 2017 à 6,6 milliards d’euros.
L’événement rassemble 10 500 athlètes de 203 délégations, 6 000 journalistes accrédités et 30 000 bénévoles, répartis sur 35 sites de compétition, 32 sports, 329 épreuves et 754 sessions (compétitions et cérémonies). Autre chiffre hors norme : les 40 000 repas servis chaque jour au village olympique.
Quinze millions de spectateurs sont attendus pour les Jeux olympiques et paralympiques. Pour les JO, 8,6 millions de billets ont déjà été vendus, selon les chiffres donnés le 12 juillet par Tony Estanguet, le président du Cojop. Paris 2024 a ainsi battu le précédent record, établi par Atlanta en 1996, avec 8,3 millions de billets. Sont également attendus 326 000 spectateurs pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine, vendredi 26 juillet. Afin de sécuriser l’ensemble de l’événement, 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, auxquels s’ajoutent 15 000 militaires et entre 17 000 et 20 000 agents de sécurité privée.
Comment obtenir vos billets
Pour les détenteurs de billets, une dernière étape est nécessaire afin de se rendre sur les sites de compétition. Il faut d’abord télécharger l’application Paris 2024 Tickets et se connecter à son compte billetterie. Chaque utilisateur aura alors accès à sa liste de billets achetés. Chaque billet devra ensuite être attribué à un spectateur.
Un QR code sécurisé sera généré à l’approche de l’événement et sera contrôlé à l’entrée des sites. Depuis cette même application, il est également possible de revendre des billets ou de les transférer à des amis et à la famille. Pour les personnes n’ayant pas acheté de billets, il sera tout de même possible de vivre l’expérience des Jeux olympiques. Certaines épreuves, comme le cyclisme sur route, le triathlon, le marathon, la marche, la voile ou le surf seront en accès libre. Pour certaines d’entre elles, seuls le départ et l’arrivée sont réservés aux détenteurs de billets.
Le programme des Jeux
Si le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques est fixé au 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture, certaines épreuves débuteront dès le mercredi 24. Le football et le rugby à 7 lanceront les premières épreuves olympiques. Ils seront rejoints par le handball et le tir à l’arc le 25 juillet. Aucune épreuve n’aura lieu le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, et les Jeux débuteront officiellement le lendemain. Chaque jour, des dizaines de disciplines se dérouleront simultanément.
Les Jeux en intégralité sur France Télévisions
Pour l’occasion, France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques, diffusera l’intégralité des compétitions sur ses antennes. Dans ce dispositif, France 2 et France 3 seront entièrement dédiées à l’événement pendant la quinzaine olympique. L’offre comprendra également une chaîne digitale dédiée aux Jeux Olympiques, france.tv Paris 2024, qui diffusera des sports urbains et des nouveaux sports comme l’escalade, le surf, le breaking ou encore le skateboard. Cette chaîne sera interactive, avec un chat en direct permanent pendant les périodes de direct.
Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 ont attiré plus de 3 milliards de téléspectateurs, selon le Comité international olympique. Pour Paris 2024, France Télévisions diffusera « près de cinquante heures par jour sur France 2 et France 3 et 250 heures sur notre chaîne numérique dédiée, france.tv Paris 2024 », avait dévoilé le groupe le 27 juin.