Starlink vient de franchir une étape symbolique importante
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Starlink vient de franchir une étape symbolique importante

Starlink vient de franchir une étape symbolique importante

C’est une excellente nouvelle pour SpaceX. La firme d’Elon Musk a officialisé le passage d’un cap symbolique depuis son compte X (anciennement Twitter) : « Starlink connecte plus de 3 millions de personnes à l’Internet haut débit dans près de 100 pays, territoires et autres marchés ». De quoi faire sourire son président et fondateur, qui a tenu à remercier ses équipes et ses clients sur le réseau social.

La croissance impressionnante de Starlink

Le fournisseur d’accès Internet a finalement pris de l’ampleur très rapidement. Après avoir lancé 60 satellites en orbite en mai 2019, elle en compte désormais 6 000. Elle avait déjà franchi le seuil du million d’abonnés en décembre 2022, puis celui des 2 millions moins d’un an plus tard. Vous pouvez également retrouver notre série de tests du service qui revient sur l’expérience et les problèmes rencontrés.

L’ambition de Starlink est d’apporter une connexion à des endroits mal desservis ou non desservis à travers le monde. Si l’objectif est louable, certaines controverses ont jalonné le parcours de la FAI et de nos confrères de Tendances numériques rappelons à juste titre l’épisode de la guerre en Ukraine.

Des parlementaires américains ont en effet demandé des explications à Elon Musk suite à des informations selon lesquelles les technologies de l’entreprise seraient utilisées par l’armée russe sur le front, ce qui contreviendrait aux sanctions mises en place par les Américains. L’entreprise a nié avoir vendu ses terminaux, mais selon des informations parues dans la presse, ils ont été obtenus par d’autres moyens.

Nouveau concours

Starlink devra également bientôt faire face à une concurrence féroce sur le marché de la connectivité par satellite. Comme nous vous l’expliquions récemment, Amazon prépare sa propre constellation. Son projet Kuiper s’appuie ainsi sur le même mécanisme de satellites en orbite terrestre basse de SpaceX.

Amazon a également déposé sa demande auprès de la FCC en vue d’obtenir une licence pour proposer ses antennes sur les véhicules en mouvement, en plus des habitations. Le géant de la Tech semble vouloir aller vite et devrait proposer une version bêta avant la fin de l’année. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article ici.

Ce que vous devez vous rappeler :

  • Starlink vient de franchir le cap des 3 millions d’abonnés dans une centaine de pays
  • La croissance se poursuit, même si le service fait face à certaines controverses
  • Le FAI sera également confronté à une concurrence rude, puisqu’Amazon prévoit de lancer son service de connexion Internet par satellite d’ici la fin de l’année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Opera One - Navigateur Web alimenté par l'IA
Opera One – Navigateur Web alimenté par l’IA

Par : Opéra

Quitter la version mobile