« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
Les négociateurs américains menacent de réduire l’accès à l’opérateur Internet par satellite d’Elon Musk, pour tordre le bras au président ukrainien.
Un billard à trois bandes. L’opérateur Internet par Satellites Starlink, détenu par Elon Musk, est en train de s’inviter au milieu des négociations entre Donald Trump et l’Ukraine autour des ressources minérales du pays. Alors que le président américain a déclaré il y a quelques jours qu’il était prêt à continuer à fournir des armes pour l’Ukraine, en échange d’un accès privilégié au pays rare du pays – des éléments critiques pour la transition énergétique et numérique – l’administration américaine aurait menacé Pour réduire l’accès à StarLink dans le pays en guerre contre la Russie, si ce dernier était trop gourmand dans les négociations.
Selon Reuters, cette menace a été mentionnée par les négociateurs américains après le refus d’une première proposition des Ukrainiens. Le président Volodymyr Zelensky a rejeté l’idée de payer aux États-Unis l’équivalent de 500 milliards de dollars de ressources minérales, en échange du soutien américain à l’effort de guerre avec son équipement. La nouvelle diplomatie américaine essaie de se tordre le bras en agitant le spectre d’une coupe dans cette infrastructure vitale pour les communications militaires du pays, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des drones.
Près de 30 000 terminaux StarLink sont fournis depuis 2022 et le début de la guerre. Réagissant à ces informations, Elon Musk l’a nié fermement, évoquant un mensonge. L’agence de presse britannique Reuters s’en tient à ses informations. En 2022, peu de temps après le début de la guerre, Elon Musk était soupçonné d’avoir réduit l’accès à Internet aux soldats ukrainiens, dérailant une offensive de drones sous-marins en mer Noire contre la flotte russe.
Dimanche, le ministre ukrainien de la Défense a déclaré avoir travaillé sur un « alternative » à StarLink. Ce chantage de l’administration américaine ne manquera pas de remettre en question en Europe occidentale, en particulier en Italie, où le gouvernement de Giorgia Meloni pense toujours à l’idée d’utiliser les satellites milliardaires américains pour certaines utilisations critiques.
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
Le Pentagone et d'autres agences du gouvernement américain, y compris la police fédérale (FBI), ont…
Challengeurs aurait pu être snobé par les Oscars et les prix SAG de ce soir,…
"Un rôle dans lequel je me sens vraiment bien"La grande sœur de Lou -anne Lorphelin…
Trouvez un rapport de la réunion en cliquant ici et toutes les réactions du Lyonnais…
Ben Shephard, qui sera à la télévision ce week-end en tant que point de basculement:…
Le Slovène a erré au cours de la tournée des EAU, dont il a remporté…