Categories: Divertissement

Star Wars Outlaws : les versions Xbox Series X|S et PS5 comparées par Digital Foundry | Xbox

Star Wars Outlaws est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année. Développé par Ubisoft Massive, le titre promet de propulser le joueur au cœur d’une authentique aventure Star Wars, offrant notamment la possibilité d’explorer librement plusieurs planètes. Si le titre nous a séduit sur certains aspects et déçu dans d’autres domaines comme expliqué dans notre test complet, il est désormais temps de découvrir l’analyse technique des versions Xbox Series X|S et PS5 par Digital Foundry.

Trois modes graphiques sur Xbox Series X et PS5

Comme c’était le cas avec Avatar: Frontiers of Pandora, le jeu précédent du studio, Star Wars Outlaws propose trois modes graphiques sur Xbox Series X et PS5.

Le premier est un mode qualitéqui fonctionne à une résolution dynamique comprise entre 1134p et 1620p, mise à l’échelle jusqu’à 4K via FSR 2, à 30 images par seconde. Bien que ce mode offre la résolution d’image la plus élevée, elle n’est pas suffisante pour compenser les effets néfastes de la reconstruction d’image via FSR, et Digital Foundry souligne régulièrement des artefacts sur l’écran qui sont difficiles à masquer, même avec le flou de mouvement activé.

UN Mode 40 Hz est également de la partie. Disponible exclusivement en jouant sur un téléviseur ou un moniteur compatible 120 Hz, il vise un framerate de 40 FPS avec une résolution d’image comprise entre 936p et 1252p, également upscalée en 4K via FSR 2. Ici aussi, les artefacts liés à la reconstruction d’image par le FSR sont présents, ce qui impacte négativement la qualité de l’image.

Pour profiter du jeu en 60 FPS, il faut se tourner vers le mode de performance qui offre une résolution dynamique entre 720p et 1080p upscaled à 1440p via FSR. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la résolution est très faible pour une version Xbox Series X et PS5, et cela se ressent dans la qualité de l’image avec une densité de végétation plus faible et une distance d’affichage réduite, ainsi que des reflets de moindre qualité par rapport aux deux autres modes graphiques.

Lorsqu’il s’agit de comparer les versions Xbox Series X et PS5, Digital Foundry indique également que les paramètres sont similaires entre les deux machines, quel que soit le mode sélectionné.

Seulement 30 FPS sur Xbox Series S

Contrairement aux versions Xbox Series X et PS5, la Xbox Series S ne dispose d’aucun mode graphique. La petite console de Microsoft ne fait donc tourner le jeu qu’à 30 FPS, dans une résolution dynamique comprise entre 720p et 1080p.

Au niveau de la qualité graphique, le jeu tourne dans la même configuration que le mode performance des versions Xbox Series X et PS5, c’est à dire avec une réduction de la densité de la végétation, de la distance de dessin, le tout à 30 FPS.

Ray tracing sur toutes les plateformes

A noter que si Star Wars Outlaws peut se montrer assez capricieux en termes de performances ou de qualité d’image, il faut néanmoins noter que le titre propose du ray tracing, et ce, sur toutes les plateformes.

Comme c’était le cas pour Avatar, on bénéficie du RTGI pour l’illumination globale du jeu, les ombres lointaines ainsi que les reflets via le ray tracing. Si ceux-ci sont combinés aux reflets via SSR, ce n’est pas moins impressionnant, d’autant que la Xbox Series S bénéficie également de ces effets de ray tracing.

Digital Foundry mentionne qu’en termes de support du ray tracing, Star Wars Outlaws est donc très ambitieux sur consoles et que le résultat est plutôt convaincant.

Bonnes performances sur Xbox et PlayStation

En termes de performances, Star Wars Outlaws offre un solide 30 FPS dans son mode qualité sur Xbox Series X et PS5, la seule différence étant que la Xbox utilise la V-sync adaptative par rapport à la console de Sony, ce qui peut provoquer quelques effets de déchirure rares sur Series X.

Le mode 40 Hz offre également une fréquence d’images globalement stable sur Xbox Series X et PS5, et Digital Foundry mentionne également qu’il s’agit du mode « idéal » à utiliser si votre téléviseur est compatible, notamment en raison de la réactivité améliorée avec la manette en main.

En revanche, le mode performance est moins convaincant et peine notamment à maintenir un framerate de 60 FPS dans les villes denses ou lorsqu’on parcourt le monde à pleine vitesse sur le Speeder. Les zones fermées permettent de profiter d’un framerate un peu plus stable, mais globalement, les fluctuations sont fréquentes. La Xbox Series X fait également un peu mieux dans ce domaine grâce à son implémentation du VRR, qui dispose d’une plage corrective de 40 Hz à 120 Hz, tandis que la PS5 ne parvient pas à corriger les chutes en dessous de 48 Hz.

La Xbox Series S, quant à elle, propose un framerate stable de 30 FPS la plupart du temps, ce qui est, selon Digital Foundry, un compromis acceptable compte tenu des effets de ray tracing proposés.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète des experts qui détaille également l’impact du mode 21:9 sur les performances du jeu, et offre plusieurs informations complémentaires sur l’aspect technique du titre.

Rappelons que Star Wars Outlaws sera disponible ce vendredi 30 août 2024 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Si vous souhaitez y jouer dès maintenant, vous pouvez vous tourner vers les éditions Gold et Ultimate qui proposent un accès anticipé de trois jours et divers bonus détaillés ci-dessous.

Précommandez Star Wars Outlaws

Édition standard

  • 79,99 euros
  • Jeu de base
  • Pack bonus de raid Kessel
    • Un ensemble d’éléments esthétiques pour votre speeder
    • Un ensemble d’éléments esthétiques pour le Trailblazer

Édition Or

  • 119,99 euros
  • Jeu de base
  • Pack bonus de raid Kessel
    • Un ensemble d’éléments esthétiques pour votre speeder
    • Un ensemble d’éléments esthétiques pour le Trailblazer
  • Accès anticipé de 3 jours
  • Pack saisonnier
    • Deux DLC disponibles après la sortie du jeu : Continuez à explorer le monde de Star Wars Outlaws en découvrant de nouvelles histoires, quêtes et zones.
    • La mission exclusive « Jabba’s Gambit », disponible à la sortie du jeu
    • Le pack de personnages du raid Kessel, contenant des objets cosmétiques supplémentaires pour Kay et Nix

Édition ultime

  • 139,99 euros
  • Jeu de base
  • Pack bonus de raid Kessel
    • Un ensemble d’éléments esthétiques pour votre speeder
    • Un ensemble d’éléments esthétiques pour le Trailblazer
  • Accès anticipé de 3 jours
  • Pack saisonnier
    • Deux DLC disponibles après la sortie du jeu : Continuez à explorer le monde de Star Wars Outlaws en découvrant de nouvelles histoires, quêtes et zones
    • La mission exclusive « Jabba’s Gambit », disponible à la sortie du jeu
    • Le pack de personnages du raid Kessel, contenant des objets cosmétiques supplémentaires pour Kay et Nix
  • Pack d’infiltrés insaisissables
  • Pack As du Sabacc
  • Livre d’illustration numérique
Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

« Si nous attendons l’aide de l’UE pour faire face aux inondations, nous aurons de l’eau jusqu’au cou » – POLITICO

Orbán a annoncé plus tôt cette semaine qu'il avait reporté ses engagements internationaux jusqu'à ce que les inondations se calment,…

2 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

4 minutes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

5 minutes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

6 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

7 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

8 minutes ago