« Star Academy » 2024 : Couleurs flashy, nouvelles pièces… Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les étudiants de cette nouvelle saison
Chaque nouvelle saison a sa propre décoration. Vendredi 4 octobre 2024, Puremédias a pu, avec une poignée d’autres journalistes, découvrir en avant-première le château de Dammarie-les-Lys (et ses 61 caméras) dans sa toute nouvelle version, (presque) prêt à accueillir les étudiants de la prochaine promotion. Si la base reste la même, à savoir le magnifique bâtiment de 250m² et les salles de cours situées dans le parc, quelques nouveautés sont à noter.
Une nouvelle pièce : la cheminée
Les étudiants, qui prendront leurs repères dans la nuit du 12 au 13 octobre après le bonus de lancement, pourront profiter d’une salle qui n’existait pas auparavant : le foyer. Dans cette pièce unique, on retrouve une multitude d’instruments de musique ainsi que des poufs et des canapés. « Il n’y aura pas de cours ici. C’est un salon pour les étudiants dans lequel ils peuvent se détendre, répéter leurs primes, leurs évaluations, mais aussi simplement discuter et se retrouver.« , a expliqué Karima Charni, chargée de la visite. Cette nouvelle pièce a été créée dans l’ancienne salle de chant qui a changé de lieu.
C’est en effet un lieu inédit que découvriront élèves et téléspectateurs lors des cours dispensés par la professeure de chant qui remplace Adeline Toniutti, Sofia Morgavi. La nouvelle salle de chant, décorée dans des tons roses, a été créée de toutes pièces et communique avec la salle de théâtre. Autre nouveauté, le réalisateur de « Star Ac' », Michael Goldman, n’a plus de bureau cette année. « Il va errer » Au château, la production nous a confié.
LIRE AUSSI : « Bienvenue à la ‘Star Academy' » : Depuis le château de Dammarie-les-Lys, Pierre Garnier passe le relais aux étudiants de la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
Des couleurs flashy
Mais à quoi ressemblera le château en 2024-2025 ? Joséphine Gad, chargée de donner une nouvelle ambiance à ce lieu emblématique, avait une devise pour cette nouvelle saison : « Beaucoup de couleurs« . »L’année dernière, si vous avez regardé l’émission, nous étions un peu plus doux, plutôt dans les tons beiges. Et cette année, on a vraiment des couleurs fortes partout, c’est plus flashy», a expliqué l’architecte d’intérieur, qui travaille sur la « Star Academy » depuis le retour du télé-crochet de TF1 en 2022.
Le décorateur a carte blanche mais doit respecter une contrainte : « C’est une pièce, une couleur. Nous devons vraiment savoir où nous en sommes immédiatement, dès le premier coup d’œil.« . Cette année, ce sera un bleu tirant sur le violet pour la cuisine (le « pièce préférée » de l’architecte cette saison), bleu-vert pour le salon, rose et violet pour la chambre des filles et orange et rouge pour la chambre des garçons. « L’année dernière, nous avions une file qui déambulait autour du château en plusieurs couleurs. Comme un fil conducteur. Et cette année, nous avons adopté une autre approche graphique, les hachures. On les retrouve partout, dans chaque pièce. Ça fait un clin d’oeil dans le salon, sur le sol de la cuisine…« , a détaillé celui qui est également scénographe.
Plus d’un mois de travail
Elle et son équipe travaillent depuis mai à la redécoration du château. « Nous essayons de terminer le design avant le 14 juillet, avant de partir en vacances. Mais en cette rentrée, les choses ont visiblement un peu changé dans les esprits, nous avons donc plein de petites choses à refaire.», a indiqué celui qui est sur place depuis la dernière semaine du mois d’août, pour passer à la phase de mise en œuvre. « Il faut être prêt pour dimanche (6 octobre, ndlr), car on a les plans drones.« , a-t-elle ajouté.
Pour la partie design, Joséphine Gad a travaillé avec Marianne, une de ses collaboratrices. « Et puis, nous avons une équipe de menuisiers, de spécialistes et d’occasionnels qui font beaucoup de décorations comme ça. Nous étions jusqu’à 8 au château, plus 4 peintres. Nous travaillons également avec des électriciens du bâtiment« , a détaillé celui qui supervise les travaux.
LIRE AUSSI : « Star Academy » 2024 : Candidat immunisé, « profs d’exception », aménagements au château… Toutes les nouveautés de la prochaine saison
« On recycle, on réutilise »
Pour l’aspect décoration, celui qui a également redonné un coup de jeune à la salle de danse a expliqué que les objets choisis étaient soit « prêt ou achat« , mais que ses équipes avaient à coeur de faire »éco-production« . »Nous recyclons, nous réutilisons les choses. On change également les éléments de la pièce, pour ne pas s’ennuyer non plus. Le canapé du salon, par exemple, est le même que l’année dernière, que nous allons décorer différemment. Et puis ça n’a pas tout à fait la même couleur, parce que depuis qu’on a changé la couleur des murs, on ne le reconnaît plus vraiment non plus. Nous allons mettre différents coussins. En tout cas, on essaie de ne pas tout jeter« .
Que se passe-t-il si un article est endommagé pendant la saison ? L’année dernière par exemple, Julien a cassé un tabouret, provoquant les rires de ses camarades de classe. « On change, il faut que ça vive, c’est une maison. À un moment donné, on se sent comme à la maison. On le casse, tant pis s’il n’y a plus de selles. Cela n’a pas d’importance« , a répondu la décoratrice, philosophe. Joséphine Gad nous a aussi livré quelques secrets, nous dévoilant ce qui se cache derrière le mur de la cuisine. « C’est un faux mur. C’est ici qu’on installe le calendrier de l’avent à Noël et c’est là que passe Nikos« , a-t-elle souligné. Joséphine Gad a également montré le « passeport », un rectangle « couper avec les dents« (rires) dans le mur entre la cuisine et cet espace est utilisé par la production »pour transmettre des choses aux étudiants, un micro, du sucre… Choses urgentes« , a-t-elle expliqué.
Et le coin téléphonique culte, où les candidats appellent leurs proches une minute par jour, a-t-il changé ? « Oui, mais ça arrivera plus tard, tu seras surpris« , a taquiné Joséphine Gad. Le combiné rouge est le même depuis la saison du retour de la « Star Academy ».