Nouvelles

« Standing Up », le nouveau roman émouvant de Mélissa Da Costa

Le succès des livres de Mélissa Da Costa, aujourd’hui l’auteure la plus lue en France avec plus de trois millions d’exemplaires vendus en seulement six romans, n’est pas un hasard. Loin de la littérature se sentir bien dans laquelle on aurait voulu l’enfermer au départ, l’auteure raconte inlassablement dans ses romans des histoires de vie abîmées.

À travers la maladie, le deuil ou encore une histoire d’amour perverse. À travers des êtres humains, capables du pire, comme du meilleur. De la noirceur de ses personnages et des épreuves qu’ils traversent, Mélissa Da Costa fait naître l’espoir, puis la résilience.

Son huitième roman, Se leverne fait pas exception à la règle. On y croise François, un acteur quadragénaire, apprécié au théâtre, et sa jeune conquête, Eléanore, la petite vingtaine, insouciante, qui voue une admiration sans faille à son Dom Juan parisien. Face à eux, Isabelle, l’ex-femme de François. Celle qui a été trompée et « remplacée » par une femme plus jeune.

Lire aussi : PORTRAIT. Mélissa Da Costa, une romancière au succès fulgurant

Amour et handicap

Ce pourrait être une simple histoire de divorce ou de triangle amoureux, mais le destin frappe François dès la première page. Aussi durement qu’un bus qui lui roule dessus au coin d’une rue, lui brisant le dos et le condamnant à vivre en fauteuil roulant.

S’ensuit un chemin lent et douloureux vers la guérison et les retrouvailles de deux amants qui se déchirent. Un parcours semé d’embûches, fait de souffrances physiques et mentales pour ce couple qui se répond dans des chapitres omniscients.

L’histoire, bouleversante, intimiste, serre les tripes. Elle est aussi parfois rebutante, bousculée par des personnages tantôt détestables pour les horreurs qu’ils s’infligent mutuellement et tantôt admirables pour leur abnégation et l’amour qu’ils se portent, même (surtout ?) dans les pires moments. Cela suffira-t-il à sauver le couple et à faire reprendre goût à la vie à François ?

Lire aussi : « Tout le bleu du ciel ». On connaît le casting de la série tirée du roman de Mélissa Da Costa

Ce roman s’accompagne de la sortie, sous forme de bande dessinée, de l’adaptation du best-seller de l’auteur, Tout le bleu du ciel.

Se lever, Albin Michel, 608 pages, 22,90 €.

bandes dessinées Tout le bleu du cielAlbin Michel, 256 pages, 24,90 €

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page