Après de nombreuses années de développement, STALKER 2 : Heart of Chornobyl est enfin disponible, pour le plus grand plaisir des fans de la franchise. Alors que le titre sera jouable dans un peu moins de deux heures dans le Xbox Game Pass, il est désormais temps de découvrir les premiers avis de la presse internationale.
Premiers tests de STALKER 2
Jeuxradar+ – 3/5
Pour les fans de jeux de tir hardcore ou de jeux post-apocalyptiques punitifs, Stalker 2: Heart of Chornobyl est vraiment incomparable. Malheureusement, en raison d’une litanie de bugs, c’est le meilleur jeu auquel vous ne devriez pas jouer pour le moment. Donnez-lui un peu de temps et cela deviendra l’une des meilleures expériences de survie de votre vie – mais en attendant, seuls les plus grands fans de la série devraient se lancer dans l’aventure.
Techradar – 4/5
Stalker 2 : Heart of Chornobyl est l’un des jeux de survie les plus obsédants et atmosphériques de cette génération. Des bugs mineurs et des problèmes d’IA ici et là rendent le jeu un peu difficile, mais le monde, l’atmosphère et les combats du jeu sont à couper le souffle. Stalker 2 ne recule devant rien et vous oblige à respecter ses règles, ce qui le rend d’autant plus rafraîchissant.
Jeuxvideo.com – 14/20
STALKER 2 : Heart of Chornobyl est une expérience unique dans le paysage vidéoludique moderne qui mérite d’être saluée. Le FPS de GSC Game World propose une immersion totale dans un univers post-apocalyptique fascinant, une vision survivaliste (trop) rare dans le jeu vidéo et une ambiance sans égal. Malheureusement, il souffre aussi de plusieurs maux qui l’empêchent d’atteindre l’excellence, à commencer par son retard technique, son IA perfectible et son histoire qui peine à s’imposer. Stalker 2 séduira avant tout les fans du genre qui sauront faire abstraction de toutes ses erreurs.
Pot de jeux – 8/10
Il est difficile de critiquer les problèmes techniques de Stalker 2, tout simplement parce qu’il est étonnant que GSC ait réussi à sortir le jeu en premier lieu. Il est vrai que cela m’a permis d’ignorer plus facilement certaines de ses bizarreries irritantes, surtout lorsqu’elles ne faisaient pas planter le jeu de manière flagrante.
Mais cela n’aurait peut-être pas été le cas si le jeu n’avait pas été aussi captivant. Stalker 2 présente quelques défauts notables, mais ceux-ci ont tendance à se dissiper lorsqu’une quête non linéaire captivante déraille à cause d’un élément imprévu qui vous oblige à une fusillade frénétique.
Cette imprévisibilité et la façon dont les différents systèmes interagissent pour créer des histoires anormales distinguent Stalker 2. Ajoutez à cela un monde séduisant et les mystères fascinants qui s’y cachent, et il est difficile de ne pas tomber amoureux de ce jeu.
VGC-2/5
Stalker 2 pourrait être un grand jeu dans quelques années, mais ce qui est présenté au lancement est un gâchis technique qui ne capitalise pas sur ses meilleures idées. Des histoires parallèles captivantes et un cadre brillant font le gros du travail, mais Stalker 2 n’est pas une aventure dans laquelle nous vous recommandons de vous lancer.
Comme on peut le voir plus haut, les avis sont globalement assez partagés, et si le titre semble posséder de nombreuses qualités, tout le monde pointe actuellement du doigt de gros problèmes techniques et des bugs majeurs.
Notons également que plusieurs patchs ont été publiés ces dernières 24 heures, et il est donc possible que l’expérience de jeu se soit améliorée depuis la rédaction des différents tests. Plusieurs rédactions ont également reporté la publication de leur article pour cette raison, tandis que certaines ont déjà évoqué des améliorations.
Rappelons que STALKER 2 est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC, et qu’il sera disponible dans Xbox Game Pass et PC Game Pass à 17h, heure de Paris. N’hésitez évidemment pas à venir nous donner votre avis après vos premières heures de jeu, et notamment nous dire si vous avez rencontré des problèmes majeurs.