Nouvelles locales

stage de rugby adapté à Digne-les-Bains

Depuis plusieurs mois, le club de rugby de Digne-les-Bains a mis en place des séances d’entraînement adaptées aux personnes en situation de handicap. Les joueurs, comme les parents, sont ravis de ce dispositif.

Des entraînements de rugby adaptés aux personnes en situation de handicap : c’est ce que propose depuis plusieurs mois le club de rugby Dignois.

Ils sont entre 8 et 14 joueurs en moyenne à se retrouver une fois par semaine au stade Christophe Ménard de Digne-les-Bains. Ce lundi 9 septembre, c’est sous le soleil que cette équipe s’est retrouvée pour fouler la pelouse.

« Au contact des gens »

Cette activité ravit les participants. « Ce que j’aime dans le rugby, c’est être au contact des gens (…) et profiter d’un sport en extérieur. J’ai hâte de venir au rugby chaque semaine », confie à BFM Julien DICI, joueur de rugby adapté.

Parmi les premiers supporters, on retrouve les parents des joueurs qui sont présents au bord du terrain pour encourager leurs enfants. Ils sont ravis de les voir s’épanouir dans cette activité.

« Je suis extrêmement heureuse quand je vois Léo évoluer au sein d’un groupe, communiquer, partager, c’est sensationnel car au moins il est avec d’autres personnes. Et c’est ce qu’il faut, non pas qu’il soit isolé, mais qu’il puisse partager. C’est aussi le but de cette activité », explique Sylvie, maman de Léo, joueur de rugby adapté.

« Cela leur fait du bien dans leur vie quotidienne »

Plusieurs exercices étaient au programme de leur entraînement, notamment l’épervier. « Le but est de prendre le ballon sans se faire toucher et d’aller le plaquer au bout d’une ligne, dans un cadre délimité », explique Anna, animatrice de la section rugby adapté.

Tout le monde attend ce moment avec impatience, comme le prouve le téléphone d’Anna. « Pendant la semaine, ils nous envoient des messages, ils attendent avec impatience la prochaine séance pour recommencer. Je pense que cela leur fait du bien dans leur vie quotidienne. »

Les joueurs seront bientôt inscrits au HandiGuide des sports, une plateforme qui recense les structures adaptées aux personnes en situation de handicap. Cette saison, le club a pour objectif d’affronter d’autres équipes en matchs amicaux.

Pauline Defontaine avec Emma Forton

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page