Le leader du Top 14, qui reçoit Perpignan ce samedi 23 novembre pour la 10e journée (16h30), a retrouvé le terrain d’entraînement d’Ernest-Wallon ce lundi 18 novembre après deux semaines de vacances.
L’heure est à la reprise à Ernest-Wallon. Après deux semaines de vacances, le Stade Toulousain a repris l’entraînement ce lundi, afin de préparer la réception contre Perpignan samedi. Et cette séance de récupération ne s’est pas déroulée sans heurts, à en juger par l’intensité montrée par les joueurs lors des oppositions et leurs visages à l’issue de cette première séance de la semaine.
Et il manquait visiblement du monde puisque les « rouge et noir » sont actuellement privés de 14 internationaux : Peato Mauvaka, Julien Marchand, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, François Cros, Anthony Jelonch, Alexandre Roumat, Antoine Dupont, Thomas Ramos, Pierre. -Louis Barassi et Matthis Lebel sont avec les Bleus, Juan Cruz Mallia avec l’Argentine, Blair Kinghorn avec l’Écosse et Ange Capuozzo avec l’Italie.
Des absences qui font une infirmerie bien garnie. Cyril Baille, en phase de récupération, est revenu dans la Ville Rose après 15 jours passés au Cers de Capbreton. Il continue les courses en solitaire, sa guérison étant espérée, sans certitude, pour le début de la Champions Cup le 8 décembre face à l’Ulster. Touché à une épaule, Richie Arnold, manqué pour la réception de l’Usap, n’a pas encore reçu le feu vert médical pour reprendre l’entraînement collectif.
Idem pour Joshua Brennan, dont le plancher orbitaire a souffert à Bayonne avant les vacances et qui est en rééducation adaptée. De retour de Marcourssis blessé à la cheville, Paul Costes a subi des examens rassurants mais ne devrait pas s’absenter trop longtemps. De son côté, Alban Placines est attendu à l’entraînement en milieu de semaine mais sera peut-être trop serré pour postuler.
Côté bonne nouvelle, Romain Ntamack (mollet), rentré la semaine dernière en individuel, était présent et revendique une place dans le groupe. Idem pour Santiago Chocobares, dont le genou touché en fin de Rugby Championship avec les Pumas était lourdement sanglé.
Enfin, avant de partir en prêt à Soyaux-Angoulême, Léo Labarthe passera une dernière semaine à Ernest-Wallon compte tenu des carences du poste de deuxième ligne.