Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Stade Toulousain : « Une décision que j’assume ! » Pourquoi il n’y a pas d’étoiles sur le maillot « Rouge et Noir » en Top 14


l’essentiel
Si les cinq étoiles, symboles des cinq succès en Coupe d’Europe, sont présentes sur la tunique portée par Toulouse en Champions Cup, elles sont absentes de celle portée par les joueurs du championnat.

Un logo, une histoire. Celui du Stade Toulousain, club né en 1907, ne comportait au début de son existence que les fameuses lettres « S » et « T » entrelacées. Mais au fil du temps, et des titres, il s’est paré d’étoiles. Jusqu’à 5. Ils représentent les 5 succès en Coupe d’Europe (1996, 2003, 2005, 2010, 2021).

Lire aussi :
Stade Toulousain : « Que les présidents prennent le temps au lieu de lâcher les entraîneurs ! » Le message fort d’Ugo Mola aux dirigeants du Top 14

Si ce symbole apparaît sur le maillot « Champions Cup » habituellement porté par les joueurs – ce sera encore le cas cette saison, la tunique a été dévoilée ce mardi 21 novembre -, ils ont en revanche disparu du maillot porté en Top 14 cette année. . Cette dernière présentant un logo « nu ».

Lire aussi :
Antoine Dupont aux JO : « Il va commencer à se préparer… » Le joueur star quittera-t-il le Stade Toulousain en janvier ?

Et c’est justement ce blason raffiné qui est mis en avant par Didier Lacroix, le président du Stade, pour justifier la disparition des stars. « Sommes-nous sur le maillot de championnat ? Et parlons-nous des stars de la Coupe d’Europe ? Fin de la conversation! » il a dit dans La Dépêche du Midi août dernier. « Il faut se poser la question de savoir pourquoi on a eu cette idée de mettre des étoiles européennes sur le maillot du championnat. Pourquoi dans le championnat on ne mettrait pas 22 étoiles ? Parce que ça ressemblerait à un chasseur de la Marine (sourire). »

Lire aussi :
VIDÉO. Rugby Night 2023 : Antoine Dupont entre dans l’histoire, le Stade Toulousain et Gabrielle Vernier de Blagnac également sacrées

« Non, la réalité est qu’il sera difficile d’intégrer une star supplémentaire, s’il y en a une », a-t-il poursuivi. « On peut le faire sur les séries limitées de maillots de Coupe d’Europe. L’idée est de savoir si on revient à une étoile symbolique. Si oui pourquoi ? Et la décision que je prends, c’est de dire que le logo du Stade Toulousain vit seul. Ce n’est pas le cas. « Je n’ai pas besoin d’autre chose. Notre histoire en Coupe d’Europe, nous savons la raconter sur le maillot de la Coupe d’Europe. Ces stars sont plutôt une coutume d’appropriation qui s’est créée au fil du temps mais qui pour moi n’a d’autre ancrage que l’histoire que nous voulions. à dire au moment où nous l’avons mis en place. Je pense qu’on peut se réajuster assez facilement là-dessus. »

gn sprts

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page