Ce dimanche soir, Tual Trainini se retrouve à l’honneur pour réaliser le remake de la dernière finale de Top 14 entre le Stade Toulousain et Bordeaux, quelques mois après avoir officié lors de la demi-finale entre Toulouse et La Rochelle marquée par deux cartons rouges.
Un nouveau choc. Tual Trainini a eu la chance d’arbitrer l’affiche de la demi-finale du Top 14 2024 entre le Stade Toulousain et La Rochelle. Quelques mois plus tard, le joueur de 39 ans s’apprête à réaliser le remake de la dernière finale de Top 14 entre Toulouse et Bordeaux, ce soir à Ernest-Wallon (21h05). Juste ça. Même si, comme le montrent les compositions dévoilées par les deux clubs, les acteurs ne seraient pas exactement les mêmes.
A lire aussi :
Stade Toulousain-UBB : des tours à boucler avant de penser à jouer ! Comment Toulouse aborde cette affiche de Top 14
Peu après la demi-finale aux allures de finale qui a vu le Stade Toulousain prendre le dessus sur son « meilleur ennemi » (victoire 39-23), mais surtout le Stade Rochelais a vu deux de ses joueurs exclus, l’arbitre est revenu sur ce match en les colonnes de Rugbyrama. « Les quatre arbitres, nous avons été unanimes pour tirer un carton rouge (…) Pour moi, dans ce cas précis, le danger reste élevé, même si ça touche (la tête, NDLR) avec le bras », a-t-il déclaré à propos de l’exclusion d’Uini Atonio avant la pause pour un tacle dangereux sur Thibaud Flament.
A lire aussi :
Demi-finale Stade Toulousain-La Rochelle : l’arbitre impartial ? Pourquoi Aldegheri portait-il un casque ? Combien d’erreurs toulousaines ? Questions et curiosités
Puis, nouveau tournant à l’heure de jeu, lorsque Reda Wardi donne un coup de tête au nez de Julien Marchand. « C’est clairement le fait que Marchand le pousse », a déclaré Trainini à propos du geste d’humour du talonneur rochelais. Une situation qui vaut un carton rouge aux Rochelais et un jaune à Toulouse. « Si Marchand avait poussé Wardi et que Wardi avait simplement repoussé Marchand, j’aurais probablement donné un simple avertissement aux deux joueurs », dit-il.
A lire aussi :
Top 14 : on connaît la sanction de Reda Wardi et Uini Atonio après leur carton rouge contre le Stade Toulousain en demi-finale
« Quand arrive ce moment avec Reda Wardi, je suis désolé de me retrouver avec un deuxième carton rouge. Quand on arbitre, on aimerait plutôt parcourir le match dans une forme de discrétion, ajoute aussi Trainini. Là, je me retrouve dans au milieu de la lumière mais je n’ai pas d’échappatoire. Je suis arbitre, j’assume mes responsabilités.