L’entraîneur des avants toulousains n’a pas caché sa satisfaction d’avoir vu le Stade Toulousain s’imposer avec le bonus offensif contre Toulon, ce dimanche 27 octobre au Stadium à l’occasion de la 8e journée de Top 14 (57-5). Et vite prévu le déplacement au Pays Basque, premier doublé de la saison.
Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la mi-temps pour leur faire changer de visage ?
Rien de spécial, qu’il fallait jouer plus simple, qu’on soit plus simple sur la conquête, sur les lancers, qu’on contrôle un peu plus nos rucks, qu’on passe plus à la ligne d’avant. Des choses basiques mais qui étaient nécessaires car la première mi-temps a été compliquée pour nous. Toulon nous a attaqué physiquement et on a du mal à trouver des solutions.
Vous êtes-vous vraiment senti en danger ?
On a vu Toulon qui était vraiment là pour être très agressif en défense et jouer quelques mouvements, notamment cet essai en fin de mi-temps où, devant, on était un peu passif sur le ballon porté. On voulait maintenir le cap, c’est tout, et le début de seconde période a quand même été positif car on a marqué très vite. Et puis après, on a vu l’apport du banc qui a mis beaucoup d’énergie dans le match et qui nous a permis de marquer beaucoup d’essais.
A lire aussi :
Stade Toulousain-Toulon : une mi-temps pour lancer le bal… Comment les « rouge et noir » ont pris de l’ampleur pour dompter le RCT
Y a-t-il des blessés parmi les joueurs appelés ce lundi à Marcoussis ?
Non, pas de casse. Il y a Richie Arnold qui s’est malheureusement blessé à l’épaule. C’est le petit bémol de la soirée puisqu’il ne sera pas retenu et on comptait sur lui pour la semaine prochaine. On verra lundi au niveau examen s’il peut postuler.
Alors que les internationaux s’apprêtent à repartir, vous comptez sept points d’avance sur le troisième. Etes-vous dans vos temps qui passent ?
Oui, clairement. Il y a encore cette défaite à domicile contre Bordeaux mais qu’on a réussi à rattraper à Pau. Nous sommes dans les clous et nous savons que demain arrive cette période un peu délicate que nous connaissons bien. Il sera important de s’y préparer avec une semaine un peu particulière qui s’annonce. Nous aurons beaucoup de joueurs absents, certains qui reviendront mais nous ne savons pas combien. Mais nous y sommes habitués et nous allons essayer de faire de notre mieux.
A lire aussi :
ZOOM. Stade Toulousain-Toulon : Juan Cruz Mallia, l’autre gardien du temple… L’Argentin a montré qu’il pouvait être plus qu’une solution
Quel impact un tel succès a-t-il à l’approche de cette période de duplication ?
Déjà, ceux qui partent peuvent le faire sereinement, ayant clairement fait le travail. Évidemment, il vaut mieux aborder la période des doublons un peu en avance, ce qui est notre cas, plutôt que de prendre du retard. C’est vraiment positif. Dans ce match, même si tout n’a pas été parfait, nous avons quand même marqué beaucoup de points. Pour nous, c’est une autre compétition qui débutera lundi, très clairement, et nous allons nous y préparer très sérieusement. Ce déplacement à Bayonne, contre une équipe vraiment en forme en ce moment, sera peut-être le plus gros match à l’extérieur depuis le début de saison avec une équipe sans doute fragilisée. Ce sera un véritable défi. Cela fait plusieurs semaines que nous préparons les joueurs à ces périodes également. Après, c’est sûr que ce match à Bayonne, c’est une équipe qu’on joue tout le temps en double, donc c’est assez particulier. Je ne sais pas ce que pensent les autres équipes mais nous savons où nous allons de toute façon.
A lire aussi :
REJOUER. Stade Toulousain-Toulon : « Nous avons été ouverts de partout ! » Toulouse écrase le RCT au Stadium et reprend le leadership du Top 14
C’est une équipe qu’on n’a pas l’habitude de voir troisième…
Oui mais quand on regarde les matchs que les Bayonnais ont joué contre la Rochelle, le Racing et Lyon, honnêtement, cette place est bien méritée.