Stade Toulousain-Stade Français : sermonnés par le speaker, les supporters toulousains ont-ils manqué de respect envers les joueurs parisiens ?
Ravis du large succès du Stade Toulousain face au Stade Français dimanche 12 mai à l’occasion de la 23e journée de Top 14 (49-18), les supporters « rouge et noir » se sont livrés à quelques surprises en fin de match.
La mode n’est pas nouvelle et existait déjà il y a plus de 25 ans. Bercés par la douce euphorie que suscitent leurs joueurs favoris lorsqu’ils émiettent un adversaire comme l’a fait le Stade Toulousain au Stade Français, dimanche 12 mai à Ernest-Wallon (49-18), les supporters se livrent parfois à quelques taquineries. Surtout quand la rivalité historique entre les deux équipes est renforcée par un véritable enjeu sportif, première place du classement en l’occurrence.
Lire aussi :
Stade Toulousain – Stade Français : « Nous n’avons pas été dupes… » Le constat lucide de Laurent Labit au niveau de l’ex-dirigeant parisien
Et, comme la veille à Chaban-Delmas où les supporters bordelais avaient posé la question du double champion d’Europe de La Rochelle, les supporters « rouge et noir » n’ont pas manqué de faire descendre les allées, et en chœur : « Et où sont-ils, et où sont-ils, et où sont les Parisiens ? après les deux essais inscrits par Emmanuel Meafou (74, 78).
Lire aussi :
Stade Toulousain-Stade Français : « Prendre les choses des autres quand elles sont bonnes ! » Quand Toulouse vole une tactique d’essai à un adversaire
Une attitude qui divise
Une attitude que la direction du club « rouge et noir » tente de tempérer depuis maintenant plusieurs saisons, avec à chaque fois une intervention de l’intervenant appelant à « l’esprit sportif » et au « fair-play » de la part de ses supporters. Des actions qui divisent inévitablement entre ceux qui pensent que cela fait partie du jeu et d’autres qui assimilent cela à de l’arrogance.
Lire aussi :
Stade Toulousain-Stade Français : « Antoine est resté à la niche ! » Pourquoi Dupont n’est pas entré en jeu contre Paris ce dimanche en Top 14
Alors bien sûr, il ne faut jamais insulter l’avenir car il n’est pas écrit que le Stade Français, au-delà de considérations sur un style de jeu moins coloré que son maillot, ne sera pas champion de France dans six semaines… Mais c’est toujours mieux d’entendre que le « arbitre, salaud… » ayant résonné à Aimé-Giral samedi lors du succès de Clermont face à une Usap dont les supporters avaient peut-être oublié, après avoir beaucoup gagné ces dernières semaines, qu’on pouvait parfois croiser quelqu’un de mieux que toi.