Nouvelles sportives

Stade Toulousain : «On a eu une semaine tendue…» Deux gifles consécutives, pourquoi Toulouse peine à retrouver son meilleur niveau

l’essentiel
En quête de cohérence et de confiance. Le double champion de France, battu lors du derby à Castres samedi 5 octobre (28-23), ne parvient pas à trouver la continuité, tant dans son jeu que dans ses performances.

Deux gifles à une semaine d’intervalle. Et un Stade Toulousain à sa place. Elle n’est pas si mal, dans le top 6, à une seule victoire de la tête, mais fait forcément froncer les sourcils dans les rangs « rouge et noir », où les performances actuelles sont assez loin des standards attendus. Car après avoir réalisé « une première mi-temps presque parfaite » comme l’a reconnu Paul Graou, tiré avec une marge confortable au repos (+9) et eu la possibilité de creuser l’écart dès la reprise, le Stade a perdu le fil et a raté, à Castres, une belle occasion d’effacer la défaite concédée à domicile face à Bordeaux-Bègles.

A lire aussi :
Castres-Stade Toulousain : Des propos « consanguins », « idiots » et « à ne pas dire »… Cette polémique qui a enflammé le derby

Avec un tournant bien identifié au retour des vestiaires, où l’équipe toulousaine a plus joué les huitièmes de finale que la pause en refusant trois points faciles pour en marquer au moins cinq. Face à un Tarnais revitalisé et bien plus précis dans le jeu au sol, la tentative n’a pas été aussi aboutie qu’en première période où Peato Mauvaka a réalisé un bon ballon porté.

« Nous ne sommes pas prétentieux »

« Le retour de la mi-temps nous fait mal, confirme Rodrigue Neti. On commence à déjouer un peu. On a un penalty sous les poteaux où au lieu d’entrer en touche, la logique est de prendre les points. On est pris dans l’euphorie mais si vous marquez, c’est aussi bénéfique.

A lire aussi :
ENTRETIEN. Castres – Stade Toulousain : « On pédale un peu à côté du vélo » déplore Ugo Mola après la défaite de Toulouse dans le derby

« Tout le monde nous dit que nous sommes prétentieux mais nous ne sommes pas prétentieux, se défend Mola concernant un éventuel excès de confiance. Thomas Ramos, on lui montre les postes, il ne veut pas les prendre. On va toucher, on n’est pas loin de marquer, il y a un penalty contre nous. Ce sont des faits de jeu mais c’est vrai qu’aujourd’hui, nos choix qui étaient absolument pertinents la saison dernière le sont. pas génial cette saison. On va garder la tête baissée, on ne va pas trop raisonner. »

A lire aussi :
Castres-Stade Toulousain : « Commentaires idiots, incohérents et déplacés ! » Le discours fort de Didier Lacroix après la polémique Gillian Galan

Et l’entraîneur, qui reconnaît que ses joueurs ont « pédalé un peu en bas du vélo » en seconde période, peste : « Tout le monde nous parle de ce que nous étions, mais l’important c’est ce que » nous allons devenir. Et pour l’instant, ce que nous avons été ne nous nourrit pas suffisamment pour devenir une équipe qui joue les premiers rôles dans le championnat. »

« Cela remettra les pendules à l’heure pour nous. »

En prévision de la réception clermontoise de samedi, l’ambiance à Ernest-Wallon cette semaine risque d’être particulièrement studieuse et pas vraiment détendue. « Pour être honnête, nous avons passé une semaine tendue car nous avons perdu à domicile contre Bordeaux », a reconnu Neti samedi soir. « Oui, nous sommes à notre place et j’espère qu’il n’y aura pas que le staff qui sera en colère contre ces deux défaites de suite. Cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé (la saison dernière, à Perpignan puis Bordeaux-Bègles). , NDLR), je pense que cela va nous remettre dans l’ordre. à temps et j’espère qu’on aura une prise de conscience dans le groupe pour dire qu’il faut avancer, retravailler et commencer par des choses simples. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page