Nouvelles

Stade Toulousain : « Je ne veux pas passer pour des pipes ! » Matthis Lebel, auteur de l’essai décisif contre le Leinster, voit déjà plus loin

l’essentiel
L’ailier gersois a inscrit, pendant la prolongation, le seul essai de Toulouse lors de la finale victorieuse de la Coupe des Champions face au Leinster (31-22), samedi 25 mai. Une délivrance, pour lui, pour ses partenaires et pour tout un peuple, qu’il revit avant de planifier. pour l’avenir à court et moyen terme.

La soirée de Matthis Lebel aurait pu se terminer de façon bien plus morose. Mais finalement, cela n’a pas eu lieu. Le redoutable ailier, auteur d’essais en série (6 en Champions Cup) a libéré toute une nation suite à une course de 40 mètres, dès la 3e minute des prolongations lors de la très disputée finale de Champions Cup face au Leinster (31-22), samedi 25 mai. .

Après un enchaînement collectif des plus aboutis, Santiago Chocobares fixe son adversaire avant de servir Lebel qui, profitant de l’écart et usant de son élan de vitesse, a laissé son homologue irlandais au sol et est allé plonger derrière la ligne. « Je pense que si je n’arrivais pas à terminer le plan, les gens m’en voudraient. Il ne s’agit pas de marquer mais plutôt de récompenser l’équipe, d’autant plus que c’est un effort collectif sur lequel nous avons travaillé toute la semaine », a déclaré le Samatanais après le match.

Lire aussi :
Antoine Dupont : « Chorizo ​​et tapas ! » Pourquoi le joueur star du Stade Toulousain manquera les prochains matches de Top 14

« C’est l’heure de la fête !

L’histoire se termine heureusement bien pour lui même si 15 minutes plus tôt il avait oublié de servir le Roumat sur un plateau, le jouant en solo et mettant un pied en touche. Un péché d’égoïsme ou un manque de logique après l’émeute d’énergie qu’exigeait ce final.

On pourrait pencher pour la deuxième solution tant l’ailier international s’était engagé dans des tâches obscures tout au long du match en réalisant pas moins de 17 plaquages ​​(2e toulousain derrière Jack Willis, 32).

Lire aussi :
Finale Stade Toulousain-Leinster : « Les joueurs ont su souffrir ensemble » savoure Laurent Thuéry, l’un des entraîneurs toulousains

Les festivités d’après-match étaient donc bien méritées pour le numéro 11 des « rouge et noir » qui était l’un des capitaines de la soirée. Cela a commencé dans les entrailles du Tottenham Hotspur Stadium avant de se poursuivre dans l’avion puis jusqu’au petit matin à Ernest-Wallon.

A ses côtés à la sortie des vestiaires, Dorian Aldegheri annonce : « C’est l’heure de faire la fête ». Matthis Lebel s’est montré plus mesuré dans ses propos : « Je pense qu’on va essayer de profiter un peu de ce soir (samedi) et de demain (dimanche) pour se retrouver. Et si nous le pouvons, nous nous promènerons et verrons les gens qui nous soutiennent tout au long de la saison, je pense que c’est important. »

Ils avaient droit au trajet. Dès dimanche matin, une partie des Stadistes, dont l’ancien LSC, ont pris place sur la terrasse de Chez Tonton, place Saint-Pierre, avant de poursuivre les festivités jusqu’au balcon du Capitole en fin d’après-midi.

Lire aussi :
REJOUER. Stade Toulousain : Antoine Dupont and Co au Capitole devant près de 12 000 supporters ! Revivez le retour des champions à Toulouse

Après une fête bien méritée qui devrait durer jusqu’au début de la semaine, les joueurs devront néanmoins réfléchir à la suite et se remettre au travail. Car s’ils ont atteint leur premier objectif de la saison en remportant la Champions Cup, il leur reste désormais un mois de compétition pour amener un nouveau bouclier de Brennus dans la Ville Rose.

« L’aspect compétitif va prendre le dessus et on va vite se remettre en ordre et reprendre le travail », prévient le Gersois qui commence à rêver d’un nouveau doublé après celui réalisé en 2021. Et Lebel va encore plus loin : « Nous sommes déjà qualifiés dans les deux premiers du Top 14, c’est une très bonne chose mais je ne suis pas sûr qu’on veuille être vu comme des « tuyaux » lors des deux derniers matches de la saison régulière. Nous allons continuer cette dynamique positive et essayer de maintenir cette confiance lors des deux prochains matches et ensuite nous aborderons un nouveau chapitre des phases finales.

Lire aussi :
Stade Toulousain : « Les joueurs sont très ouverts avec les gens ! » Les vainqueurs de la Coupe des Champions au centre-ville de Toulouse avec le trophée

Les Stadistes devraient reprendre l’entraînement jeudi ou vendredi avant d’affronter La Rochelle au Stadium dimanche (21h05). Et malgré la qualification déjà acquise, les Toulousains savent qu’on ne peut pas brader un match au Stadium.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page