Nouvelles

Stade Toulousain : « Il n’y a pas eu photo… », la finale contre le Leinster a-t-elle un goût de revanche ? Cros et Roumat donnent leur avis

l’essentiel
Les Toulousains retrouvent leur meilleur ennemi Leinster en finale de la Champions Cup. Il y a un parfum de revanche dans l’air mais Alexandre Roumat et François Cros ont décidé d’aborder cet événement à leur manière.

La Garonne coule sous le Pont-Neuf depuis le 29 avril 2023. Et en attendant, le Stade a gagné un nouveau Bouclier de Brennus pour se consoler. Mais malgré cela, cette date est toujours dans la tête des joueurs toulousains qui étaient ce jour-là sur la pelouse de l’Aviva Stadium. A domicile, le Leinster a corrigé les « rouge et noir » en inscrivant cinq essais et plus de 40 points (41-22), marquant ainsi la fin de leur aventure européenne.

Lire aussi :
Stade Toulousain : un double moment de fraîcheur ! Pourquoi le succès à Montpellier est important pour la suite de la saison

Comme l’année précédente, toujours dans le dernier carré. En 2022, les Irlandais s’étaient déjà fait plaisir à Dublin en passant également 40 points à leurs meilleurs ennemis (40-17). Vous l’aurez compris, les Toulousains ont plus qu’empressé de pouvoir combattre et réparer l’affront. A commencer par François Cros : « Toutes les finales sont belles mais celle-ci le sera encore plus car c’est une équipe qui nous a éliminé pas mal de fois. Ici nous avons la chance de les affronter en finale et cette fois ce sera sur terrain neutre, nous avons hâte d’y être. »

Lire aussi :
Stade Toulousain – Leinster en finale de la Champions Cup : Kinghorn, Chocobares, Raynal… Les premières infos de la semaine d’entraînement

Un terrain neutre à Londres qui mettra les deux équipes à égalité. D’autant que cette année, le Stade Toulousain a réalisé un parcours parfait en Champions Cup, en terminant 1er des phases de poules, devant le rival irlandais (2e).

Lire aussi :
Coupe des Champions : comme le Stade Toulousain, le Leinster réalise un énorme turnover en championnat avant la finale du 25 mai

On peut donc parler d’une finale de rêve, même si Alexandre Roumat préfère nuancer : « Une finale de rêve ? C’est ce que vous dites, les gens de l’extérieur ». (sourit). Ce qui est sûr, c’est qu’à l’image de leur équipe nationale et de leur domination globale des deux ou trois dernières années, c’est sans doute l’équipe la plus constante. Les deux équipes ont réalisé deux parcours parfaits donc on va dire que ce sera une finale assez incroyable dans un stade apparemment magnifique. « 

Lire aussi :
Stade Toulousain-Harlequins : « Je ne vais pas faire le démagogue… » Pourquoi Paul Costes a été décisif en demi-finale de Coupe des Champions

« Quand tu prends 40 points à la mi-temps… »

Le longiligne troisième ligne du Stadion s’avoue cependant vindicatif par rapport à la performance de son équipe contre le Leinster. « Lors du match de l’année dernière, notre indiscipline dans les moments clés du match nous a trop coûté. Je pense qu’on a pris 25 ou 28 points dans ces périodes d’infériorité (le Stade Toulouse avait récolté deux cartons jaunes). On avait le sentiment de ne pas avoir Nous avons été loin dans les moments où nous étions à égalité sur le terrain, mais en même temps très loin car quand on prend 40 points en demi-finale, il n’y a pas de photo « Nous voudrons certainement faire un meilleur match ».

Lire aussi :
Stade Toulousain – Stade Français : après les Harlequins, d’un sommet à l’autre pour les « rouge et noir »

De son côté, l’homme du match de la demi-finale face aux Harlequins, François Cros, préfère relativiser. « Une revanche ? Pas vraiment. C’est un peu différent car c’est une finale, ça se joue dans un match avec une ambiance particulière. Le but c’est de n’avoir aucun regret à la fin et quoi qu’il arrive. Du coup, on est fiers de ce qu’on a fait. » produit. » Une manière comme une autre de soulager la pression qui reviendra sans doute dès l’entrée sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page