Nouvelles

Stade Toulousain-Harlequins : « Je pourrais être très méchant ! » Pourquoi l’arbitre souffre d’une terrible réputation auprès des clubs français

l’essentiel
L’Irlandais Andrew Brace sera au coup de sifflet ce dimanche 5 mai sur la pelouse du Stade toulousain, pour officier lors de la demi-finale de Coupe des Champions (16 heures).

Un grand duel attend les acteurs du match, ce dimanche 5 mai après-midi au Stadium (16h) lors de la demi-finale de Coupe des Champions Stade Toulousain-Harlequins. Andrew Brace, désigné pour siffler ce duel, aura aussi fort à faire, lui qui a déjà dirigé Toulouse cette saison et dont la carrière au haut niveau est entachée de nombreuses décisions controversées.

Lire aussi :
Stade Toulousain-Harlequins : « Si on s’arrête là, ça n’aura servi à rien » affirme Antoine Dupont avant la demi-finale de Coupe des Champions

Lors de ce premier week-end de mai, l’Irlandais sera accompagné de trois compatriotes Chris Busby et Eoghan Cross en tant qu’assistants et d’Olly Hodges en vidéo. Le 21 janvier dernier, Andrew Brace était au coup de sifflet de la 4ème journée de la Champions Cup entre le Stade Toulousain et Bath Rugby. Une rencontre marquée par la grave blessure d’Anthony Jelonch, mais aussi par la sortie de Dimitri Delibes.

Dans un ruck, l’ailier a ensuite été victime d’un dégagement incontrôlé de Chris Cloete à l’heure de jeu. Malgré l’arbitrage vidéo, l’arbitre du match n’a accordé qu’un simple penalty, tandis que le joueur de l’équipe de France des 7 a dû quitter ses coéquipiers. « Honnêtement, le jugement (une simple sanction, NDLR) semble incompréhensible car il lui casse l’épaule. Il est disloqué donc on le perd un instant. C’est quand même embêtant car il avait passé un cap que nous attendions tous. Il va avoir trois ou quatre mois », a maudit Ugo Mola après le match.

Lire aussi :
Stade Toulousain-Harlequins : « On n’était qu’à 95% ce jour-là… » Le gros avertissement des Anglais à Toulouse avant la demi-finale

« Beaucoup de décisions que j’ai eu du mal à comprendre »

Quelques mois plus tôt, l’Irlandais était dans le viseur de Philippe Saint-André. L’ancien sélectionneur des Blues était extrêmement vexé après l’élimination de Montpellier en huitièmes de finale de Champions Cup à Exeter. « Je pourrais être très dur, très méchant. Nous allons revoir le match en vidéo et nous enverrons certainement un clip à l’arbitre et à l’arbitre. Il y a eu beaucoup de décisions que j’ai eu du mal à comprendre », a-t-il confié, évoquant une suspension de « 30 semaines » s’il était allé rencontrer l’arbitre. Elle transmettra alors un total de 18 décisions contentieuses à l’EPCR.

Lire aussi :
Stade Toulousain – Harlequins : accès au Stade fermé, transports en commun… Tout ce qu’il faut savoir pour regarder la demi-finale

Le tacle dangereux de George Barton sur Dillyn Leyds ne figurait pas dans la compilation, mais constitue également les décisions controversées d’Andrew Brace. Toujours lors d’un huitième de finale de Coupe des Champions, cette fois entre Gloucester et le Stade Rochelais en 2021, l’Irlandais n’a pas sanctionné le geste du joueur anglais. Pire encore, aucune pénalité n’a été prévue pour cette action.

En 2020, Brace avait été rayé d’un match au Stade Toulousain après une polémique née quelques mois plus tôt lors de la finale de la Coupe d’automne des nations entre la France et l’Angleterre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page