Le 9 juin 2012, le Stade Toulousain devait défier le RC Toulonnais sur la pelouse du Stade de France à Saint-Denis. Mais la composition des « rouge et noir » avait subi quelques changements avant le coup d’envoi.
L’annonce de la composition du Stade Toulousain a été dévoilée hier soir à 18 heures. Soit plus de 24 heures avant le coup d’envoi de la finale du Top 14 des « rouge et noir » face à l’Union Bordeaux-Bègles ce vendredi soir à Marseille (9 17h00). L’équipe bordelaise, qui a longtemps laissé planer le doute sur la participation de Ben Tameifuna et Matthieu Jalibert à cette finale, a dévoilé par la même occasion son XV de départ.
Lire aussi :
Stade Toulousain – Finale UBB : « Ils ont un impact significatif mais on ne leur impose rien… » Yannick Bru prudent face aux grandes remontées
Mais en 2012, c’est l’équipe toulousaine de Guy Novès qui tente un « bluff ». Et Jean-Baptiste Poux, l’entraîneur des avants de l’UBB aujourd’hui, en a fait les frais. Ce dernier avait été annoncé dans le onze de départ, tout comme Yves Donguy et Lionel Beauxis, mais les trois joueurs n’ont finalement pas débuté la rencontre. Gurthrö Steenkamp et Tomici Matanavou ont ensuite enfilé les maillots de départ. Romain Millo-Chluski a également déclaré forfait, remplacé par Yannick Nyanga sur le banc.
Lire aussi :
REJOUER. Finale Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles : les affaires Tameifuna et Jalibert, les doutes de Mola… Revivez les conférences de presse
Le club de Haute-Garonne avait même demandé à la LNR une dérogation pour retarder d’une demi-heure l’annonce officielle de la feuille de match. Le Néo-Zélandais Luke McAlister avait débuté en ouverture et ses 18 points avaient permis à Toulouse de remporter un nouveau titre (victoire 18-12), le dernier de la carrière de Guy Novès. « Je ne pense pas que ce soit le titre le plus dur, mais c’est le match le plus dégueulasse (…) Je dédie cette finale à tous ceux qui veulent critiquer le beau jeu, car une finale, ça se gagne » avait notamment confié ce dernier après une finale relativement pluvieuse.
Que dit la règle ?
Il n’est pas interdit à une équipe de modifier sa composition de départ juste avant le coup d’envoi et après l’avoir dévoilée. Des sanctions sont toutefois possibles, selon les rapports L’équipe. Le délai maximum est d’une heure avant le début du match (donc 20h05 ce soir). En cas de blessure lors de l’échauffement, l’équipe pourra toutefois modifier sa composition après ce délai. Un joueur qui n’avait pas été indiqué sur la feuille de match la veille peut alors l’intégrer.