Stade Toulousain-Exeter : « Des stéréotypes offensants ! » Pourquoi le club anglais, violemment critiqué, a dû révolutionner son identité visuelle
Les « Chiefs » joueront à Ernest-Wallon, dimanche 14 avril contre Toulouse, pour tenter d’accéder aux demi-finales de la Champions Cup.
Face à une controverse croissante, ils ont choisi l’apaisement. Depuis juillet 2022, le club de rugby anglais d’Exeter arbore un tout nouveau logo sur son maillot. C’est avec cette nouvelle identité, commune à l’ensemble du club, qu’ils se présentent ce dimanche 14 avril sur la pelouse d’Ernest-Wallon, afin de défier le Stade Toulousain en quart de finale de la Coupe des Champions.
Mais pourquoi les dirigeants d’Exeter ont-ils été contraints d’abandonner leur logo historique, représentant depuis 1871 (fondation du club) la tête d’un chef amérindien ?
En raison d’une arrestation, en 2021, par le Congrès national des Indiens d’Amérique. Dans une lettre, l’association a exprimé son indignation auprès du président d’Exeter, jugeant que le logo du club « nuite aux peuples indigènes à travers les stéréotypes offensants qu’il véhicule ».
Lire aussi :
Stade Toulousain – Exeter en Champions Cup : Ramos de retour mais à quel poste ? Découvrez la composition de l’équipe
Quelques mois plus tard, les dirigeants d’Exeter annoncent le changement d’identité. « En tant que club de rugby, nous avons été disposés à écouter, nous avons consulté de nombreuses personnes et nous sommes désormais prêts à apporter des changements », a déclaré le président Tony Rowe.
Le nouveau logo représente ainsi ; maintenant, la tête d’un soldat. Un Celte appartenant à la tribu Dumnonii. Une population qui occupait une zone couvrant le Devon, où se trouve Exeter, les Cornouailles et certaines parties du Somerset. Ceci pendant plusieurs siècles avant le début de l’occupation romaine en 43 après JC. Le club porte ce nouveau logo depuis le début de la saison 2022/2023.
En revanche, le surnom des joueurs, les « Chiefs », a été conservé. Le nom, initialement inspiré des Indiens d’Amérique, peut aussi correspondre à la nouvelle identité comme l’expliquait alors le président. « Le terme Chiefs est tout aussi ancré dans notre histoire, qui remonte à plus d’un siècle, lorsque les équipes de cette région appelaient régulièrement leur première équipe les Chiefs. Nous sommes Exeter, nous sommes les chefs ! »
Lire aussi :
Stade Toulousain : « Ils ont évidemment le contrôle total du montage… » Blair Kinghorn charge Netflix et la série sur les Six Nations 2023
Dans le même temps, plusieurs clubs adverses avaient demandé aux supporters d’Exeter de ne pas apparaître dans les tribunes lors des déplacements avec la coiffe symbolique des chefs amérindiens.