Le Stade Toulousain se déplacera à Pau (samedi 19 octobre à 21h05) sans Romain Ntamack (blessé) et Thomas Ramos (vacances), laissant vacante la première demi-place…
Le premier vrai casse-tête de la saison pour Ugo Mola et son staff. Lors du déplacement à Pau, samedi soir (21h05), ils devront en tout cas se creuser la tête pour inscrire la composition du Stade Toulousain sur la feuille de match. Et pour cause, les « rouge et noir » seront privés de leurs deux joueurs clés à un poste clé : l’ouverture. Romain Ntamack et Thomas Ramos ne seront en effet pas du déplacement en Béarn ce week-end.
Le premier s’est blessé assez grièvement au mollet (déchirure) lors de la réception à Clermont samedi, et sera à l’infirmerie pendant près d’un mois. Et on a d’abord cru à une blessure du deuxième après que lui aussi ait quitté prématurément ses partenaires face aux Avergnats à cause d’une douleur à la main. Ce n’était finalement qu’un succès. Mais l’arrière latéral qui seconde régulièrement l’ouvreur s’est vu accorder une semaine de vacances par le staff toulousain. Et pour cause, il réalise un superbe début de saison. Seul joueur de l’effectif titulaire à tous les matches depuis le début de la saison (6), il est également le meilleur buteur du Top 14 (96 points dont quatre essais).
Bref, Thomas Ramos avait bien besoin de souffler, mais le staff n’avait pas anticipé la blessure de l’aîné Ntamack. Car ce dernier est le seul ouvreur professionnel de l’effectif toulousain. Ugo Mola et les décideurs du Stade ont profité de la grande polyvalence de la ligne de trois-quarts pour lui trouver un remplaçant lorsque cela était nécessaire. Mais finalement ils n’auront pas l’embarras du choix lorsqu’il s’agira de voyager en terres paloises. En clair, la position de numéro 10 sera occupée par l’un des deux joueurs revenus il y a quelques jours face à Clermont : Antoine Dupont ou Juan-Cruz Mallia.
Et pourquoi pas Kinghorn ?
Les deux hommes ont chacun apporté des garanties en évoluant à ce poste. « Antoine, j’aime quand les gens m’expliquent qu’il est le meilleur 9 mais il n’est pas mauvais à 10 non plus », plaisantait Ugo Mola l’année dernière à propos de la star du rugby français. Quant à l’Argentin, il a été aligné à ce poste six fois la saison dernière avec les « rouge et noir » et a toujours produit une copie particulièrement soignée.
Ces deux-là devraient donc tenir la corde à moins que Mola et son équipe ne sortent une troisième option… Cette dernière mène à Blair Kinghorn. L’Écossais a joué à de nombreuses reprises avec le 10 sur le dos avec le XV du Chardon ou son ancien club d’Edimbourg, mais jamais avec les « rouges et noirs ». Cela pourrait être une surprise pour le chef, d’autant qu’il a déjà prouvé une certaine aisance dans ses coups de pied et face aux poteaux… Son passage au centre de formation Heart of Midlothian, l’un des clubs de football les plus prestigieux d’Ecosse.
Privé de ses deux habituels, le Stade Toulousain a encore des ressources. Reste à savoir lequel des trois sera favorisé par le staff.