Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles : « Toulouse, une place particulière… » Pourquoi plusieurs joueurs majeurs de l’UBB manqueront ce choc de Top 14
Haut-Garonnais et Girondins se retrouvent en championnat de France (4e journée) ce dimanche 29 septembre, trois mois après la finale largement remportée par les « rouges et noirs » (59-3). L’entraîneur bordelais Yannick Bru, ex-Toulousain, a choisi de se passer de joueurs comme Damian Penaud ou Nicolas Depoortère.
Le manager de Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, optera pour des rotations lors du déplacement à Toulouse, qui constitue l’affiche de la 4e journée de Top 14 ce dimanche 29 septembre au soir. Cette décision s’appuie sur les enseignements tirés de la saison dernière.
« Tout le monde a admis que la saison dernière, nous avons abusé de beaucoup de joueurs seniors. La rotation est intégrée par tout le monde », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse de samedi, justifiant ainsi l’absence de plusieurs cadres de l’UBB pour ce match au stade Ernest-Wallon.
A lire aussi :
Stade Toulousain-UBB : des tours à boucler avant de penser à jouer ! Comment Toulouse aborde cette affiche de Top 14
« Quand on a la chance d’enfiler le maillot, on sait qu’il faut donner le meilleur de soi-même car la prochaine fois, ce sera probablement un ami qui en aura l’occasion. C’est quand même un cercle vertueux », a ajouté Bru. Il a également souligné qu’avoir une semaine de congé permettait aux joueurs de « garder du punch ».
A lire aussi :
Stade Toulousain-Bordeaux-Bègles : « Un combat, c’est sûr ! Clément Poitrenaud s’attend à une forte opposition face à l’UBB
Selon lui, « nous pratiquons un sport de combat, de fraîcheur, de vitesse et d’accélération, et la récupération mentale est pour moi essentielle. Nous l’avons appris à nos dépens l’année dernière ».
A lire aussi :
Montpellier-Stade Toulousain : belle surprise pour le ramasseur de balle touché lors de l’altercation entre Stuart Hogg et Thomas Ramos
Face à Toulouse, qui les a largement battus en finale en juin dernier (59-3), des joueurs comme Damian Penaud et Nicolas Depoortere, ainsi que Romain Buros, seront préservés, laissant d’autres relever le défi. « On sait qu’on va être sous pression… Ça va nous donner une idée de notre niveau dans certains secteurs du jeu pour préparer l’avenir », espère Bru.
A lire aussi :
Stade Toulousain-UBB : plusieurs joueurs majeurs de Bordeaux laissés au repos… Les dernières informations avant le choc du Top 14
« C’est un endroit spécial mais aussi un bon endroit pour savoir où nous sommes », se souvient-il. Il a enfin souligné l’importance de regarder au-delà du match de Toulouse et de préparer les deux réceptions suivantes, contre Bayonne et Perpignan.
Pour cette rencontre, la dernière recrue de l’UBB, Arthur Retière, ancien toulousain, sera titulaire.