Stade Rennais. Stéphan vers le licenciement, Beye en pause, grosse cote Sampaoli
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Stade Rennais. Stéphan vers le licenciement, Beye en pause, grosse cote Sampaoli

Stade Rennais. Stéphan vers le licenciement, Beye en pause, grosse cote Sampaoli

La brume ne semble plus vouloir quitter Rennes, et comme dans un roman de Stephen King, il semble que le phénomène colle aussi aux traces d’un Stade Rennais coriace.

Ce mercredi, pour la deuxième journée consécutive, Julien Stéphan a animé la séance de formation professionnelle, dans une ambiance toujours aussi lunaire.

Les joueurs, censés préparer la réception toulousaine dimanche (17 heures) au Roazhon Park, ne sont pas fermés à ce qui se dit, écrit ou murmure ici et là. Ils ont tous des amis, des smartphones, tout ce dont ils ont besoin pour rester informés de l’actualité de leur club. Curieux (heureusement) de savoir qui sera celui qui les coachera dans les jours à venir.

Eux aussi doivent se poser mille questions, comme tout le milieu du club. Une première réponse – tardive de l’extérieur – semblait dans les cartons : le licenciement de Stéphan, qui selon nos informations devait être entendu par sa direction.

Beye, j’attends…

Pour le licencier, elle devra lui verser des indemnités importantes, puisque Stéphan a été prolongé en mars dernier jusqu’en 2026.

Son adjoint Denis Zanko pourrait être appelé à assurer l’intérim. Peut-être à Toulouse, au cas où le remplaçant attendu n’aurait toujours pas été nommé d’ici là ?

Chaque jour vaut assez en ce moment au SRFC. En coulisses, les manœuvres de toutes parts battaient leur plein ce mercredi, ce qui ajoutait au flou autour de l’identité du futur sélectionneur.

Selon nos informations, le dossier Habib Beye, une piste annoncée mardi dans nos colonnes, semblait avancé, au moins jusqu’à mercredi midi…

L’ancien entraîneur du Red Star, en attente, avait déjà été tout près de signer au SRFC en novembre 2023 pour succéder à Bruno Genesio, sous l’ancienne direction de Florian Maurice/Olivier Cloarec.

Il pourrait s’engager sur une période d’indépendant de huit mois, en attendant de voir, et ne viendrait pas seul, puisque Mathieu Le Scornet l’accompagnerait dans un staff probablement renouvelé. Le Scornet, ancien adjoint de… Stéphan à Rennes puis à Strasbourg, était un élément reconnu du centre de formation rennais, connaît bien le milieu du club.

Le Breton termine actuellement son BEPF (diplôme professionnel d’entraîneur) et quitterait ensuite son poste d’entraîneur de la réserve strasbourgeoise pour rentrer chez lui et assister Beye, avec qui il a effectué une partie de sa formation d’entraîneur.

…Sampaoli, la grosse cote

Affaire réglée ? Compte tenu du contexte rennais, et de la nécessité pour toutes les parties de se mettre d’accord en interne, il fallait garder une réelle prudence. Car la direction de la SRFC continuait en même temps d’explorer d’autres options.

Révélée mercredi dans nos colonnes, celle menant au Franco-Canadien Wilfried Nancy, sous contrat avec Columbus Crew aux Etats-Unis, champion en titre de la MLS, aurait finalement été écartée.

L’option du Croate Niko Kovac aurait également été évoquée. Encore plus la piste de l’Argentin Jorge Sampaoli (ex-OM) ? Entouré de mystères, il a bel et bien existé, et dans les environs du club, cela a été décrit comme un gros problème hier soir.

Ce dossier complexe, qui aurait été réalisé sous l’eau par le duo Arnaud Pouille – Frédéric Massara, concerne un personnage atypique, aux antipodes des habitudes de la maison, qui était sans club depuis son départ de Flamengo (Brésil) l’année dernière.

Elle répondrait à une certaine envie interne de « secouer le cocotier », mais comprendrait plusieurs questions sujettes à quelques désaccords au sein de la SRFC, liés au style Sampaoli, à la langue (elle est majoritairement hispanophone), entre autres. ..

La voie menant à Sergio Conceiçao, colportée par une partie de l’entourage portugais sans que l’on sache si Rennes l’avait effectivement activé, paraissait peu ou pas réalisable.

Haise : « Laissez-moi travailler tranquille ! » »

On sait que le président rennais Arnaud Pouille, resté attaché à Franck Haise depuis l’époque lensoise, accueillerait favorablement une nouvelle collaboration avec l’actuel entraîneur niçois. «  Je suis arrivé il y a quatre mois, laisse-moi travailler tranquillement» a répondu Haise ce mercredi, interrogé sur un intérêt de la SRFC. Je me sens bien ici, bien avec mes joueurs, mon staff, on est en échange avec la direction, laisse-moi travailler tranquillement ! »

Quitter la version mobile