Stade Rennais : à peine arrivé, Sampaoli est déjà dans la tourmente
Dès sa première conférence de presse, Jorge Sampaoli a tenu des propos qui ont résonné jusqu’en Argentine…
Présenté à la presse mardi, Jorge Sampaoli a fait une déclaration qui a beaucoup fait parler. « J’aime beaucoup la Ligue 1, la manière dont les équipes jouent. Je pense que les meilleurs joueurs du monde viennent de France et du Brésil », a-t-il déclaré, sans évoquer… l’Argentine, son pays d’origine. Le sélectionneur de l’équipe nationale, Lionel Scaloni, était évidemment invité à s’exprimer sur le sujet, mais n’a pas souhaité polémiquer. « Je n’ai pas vu ce qu’il a dit, mais chacun a sa propre opinion. »
« C’est un entraîneur qu’on n’aime pas ici »
Les médias locaux ont été plus virulents. « La déclaration polémique de Sampaoli après son arrivée à Rennes » (TyC Sports), « La tirade de Sampaoli contre le football argentin alors qu’il prend les rênes d’un club de Ligue 1 en proie à la relégation » (Clarin), « Sampaoli a oublié l’Argentine et a exaspéré les supporters de France » (El Destape), écrivent-ils, comme le souligne Mercato à pied. Notre confrère a également recueilli le témoignage de Claudio Mauri, journaliste à La Nacion.
« Sampaoli est un entraîneur qui suscite beaucoup de rejet en Argentine. Il n’est pas apprécié en raison de sa personnalité, mais aussi parce qu’il représente le dernier épisode chaotique de la sélection lors du Mondial 2018 en Russie. Son rapport à l’équipe, l’élimination contre la France… Ici, il a un profil qui ne plaît pas. Il n’a pas fait bien jouer la sélection alors que ce fut tout le contraire avec Scaloni qui a calmé le tout. C’est un entraîneur que nous n’aimons pas ici aussi parce qu’il n’a aucun lien avec un club important en Argentine. Il a développé sa carrière d’entraîneur à l’étranger, que ce soit en Amérique du Sud ou en Europe. Ici, il n’est lié à aucun club, grand ou petit. Personne ne le défend », a-t-il précisé. Le message est passé…
Rennes : Jorge Sampaoli déclenche sa première polémique https://t.co/SScyLIV3ME
– Marché aux pieds (@footmercato) 14 novembre 2024