Stade plein pour Metz, Caen enchaîne et Bastia chute – Ligue 2 – D6 – Résumé
Leader et toujours invaincu avant cette cinquième journée, Bastia s’est fait surprendre par Dunkerque. Si Amine Boutrah a ouvert les hostilités et permis aux Corses de prendre l’avantage, Yacine Bammou a remis les deux équipes à égalité peu après l’heure de jeu sur penalty avant qu’Anto Sekongo n’offre la victoire aux siens. (1-2). De son côté, Metz a continué son sans-faute et a pris l’avantage en écrasant Martigues. Cheikh Sabaly et Matthieu Udol ont respectivement inscrit un triplé et un doublé avant qu’Ibou Sané ne se joigne à la fête et n’humilie encore davantage l’équipe de Martigues en fin de match. (6-0). Très solide. Après deux défaites consécutives, le Paris FC n’a pas tremblé face à Guingamp. Les hommes de Stéphane Gilli sortent vainqueurs de leur duel face à Guingamp (2-0) tandis que Caen confirmait en dominant Amiens à Michel-d’Ornano grâce à un doublé de l’inévitable Alexandre Mendy (2-1).
Le joyau de Soumano et le triple arrêt fou de Samassa
En Corse, après un premier acte soporifique, Ajaccio parvenait enfin à faire trembler les filets grenoblois, et de quelle manière : sur un corner de Valentin Jacob, Moussa Soumano reprenait parfaitement de volée le ballon, imparable. Sur un nouveau corner, ce fut encore pareil, l’ACA creusait l’écart, cette fois grâce à Jabol-Folcarelli. Grenoble ne se relèverait pas (2-0) et les Acéistes, dixièmes, ne sont qu’à deux points de la première place…
Déjà buteur la semaine dernière, Waniss Taibi a permis à Rodez de prendre l’avantage. Mais si tout semblait joué dans ce match, un triple arrêt exceptionnel du gardien lavallois Mamadou Samassa (65e)et) a donné des couleurs au Tango, qui est revenu dans la partie une première fois grâce à un but de Malik Tchokounté sur penalty (76et). Ce même Tchokounté doublait le score grâce à une belle tête avant que Thibaut Vargas n’offre le succès aux siens. (1-3)Le football est cruel. Annecy repousse encore plus loin Troyes, lanterne rouge, grâce à sa victoire à domicile (1-0)Le seul et unique match nul de la soirée fut celui entre Clermont et le Red Star. (1-1). Enfin, Lorient a connu une mauvaise soirée de son côté. Après l’ouverture du score paloise par Mboup en début de rencontre, Talbi a été expulsé. Les Merlus ont perdu sur la plus petite des marges. (1-0) et perd deux points sur le trio de tête.
AC Ajaccio 2-0 Grenoble
Buts : Soumano (58et) et Jabol-Folcarelli (71et)
Annecy 1-0 Troyes
But : Billemaz (11et)
Caen 2-1 Amiens
Buts : Mendy (13et81et) pour Malherbe // Mafouta (26et) pour les Amiénois
Clermont 1-1 Red Star
Buts : Baaloudj (10et) // Benali (65et) pour l’Étoile Rouge
Dunkerque 2-1 Bastia
Buts : Bammou (65et SP) et Sékongo (83et) pour l’USLD // Boutrah (36et) pour le SCB
Metz 6-0 Martigues
Buts : Sabaly (35et45et+3,48et), Oudol (37et70et) et Sane (81et)
Paris FC 2-0 Guingamp
Buts : J. Lopez (11et) et Kebbal (75et)
Pau 1-0 Lorient
But : Mboup (34et)
Expulsion : Talbi (40et)
Rodez 1-3 Laval
Buts : Nkada (10et) pour la RAF // Tchokounte (76et83et SP) et Vargas (86et) pour le Tango
Les sept péchés capitaux de la nouvelle saison de Ligue 2