Stade Français – UBB : avec Sekou Macalou et Damian Penaud
Quatre points séparent le Stade Français (2e) et l’Union Bordeaux-Bègles (3e). C’est donc un choc en vue d’une qualification directe pour les demi-finales qui se joueront dimanche à Jean-Bouin (21h05). Après deux lourds revers contre Clermont (41-18) et Toulouse (49-18), le Stade Français tentera de réagir pour tenir à distance l’UBB, qui à l’inverse surfe sur une série de trois victoires, dont la dernière contre le Stade Rochelais (34- 14).
Le staff du Stade Français a procédé à huit changements par rapport au dernier match. Le quinze aligné par le duo Labit-Ghezal ressemble à une équipe type avec notamment les frères Alo-Emile aux postes de piliers entourant le talonneur Mickaël Ivaldi. Sekou Macalou revient en troisième ligne.
Derrière, on note le retour comme titulaire de Rory Kockott au poste de demi de mêlée. Ce sera le 300ème en Top 14 pour le joueur d’origine sud-africaine. Il sera associé à la charnière avec Joris Segonds puisque l’ouvreur habituel, Zack Henry, est blessé. Pour le reste, pas de surprise en l’absence du centre Julien Delbouis (commotion cérébrale).
Sur le banc, on retrouve également des poids lourds avec les piliers géorgiens Abramishvili (à gauche) et Melikidze (à droite), mais aussi le deuxième ligne JJ Van der Mescht et l’ailier Dakuwaqa.
Nouvelle chance pour Madosh Tambwe
Du côté de l’UBB, Yannick Bru a procédé à quatre changements par rapport au week-end dernier. Deux devant : Romain Latterrade remplace Maxime Lamothe (sur le banc) au talon et Kane Douglas est préféré à Adam Coleman (hors groupe) en deuxième ligne.
Deux changements également au niveau des arrières. Les deux blessés, l’arrière Romain Buros (genou) et le centre Nicolas Depoortere (cheville), sont remplacés par Louis Bielle-Biarey qui glisse en 15, lui-même remplacé sur l’aile par Madosh Tambwe, et Ben Tupai. A noter sur le banc : le retour du troisième ligne Pierre Bochaton après deux mois d’absence.