Vers une nouvelle pénurie de Sriracha ? Le principal fabricant américain de cette sauce piquante d’origine thaïlandaise a prévenu ses distributeurs qu’il interromprait la production de ses produits au moins jusqu’en septembre, rapporte le New York Times, dans un article repéré par BFMTV.
Dans une lettre adressée à ses distributeurs, Huy Fong Foods explique que les piments jalapeño dont elle a besoin pour préparer la sauce sont « trop verts pour continuer la production car cela affecte la couleur du produit ». L’entreprise affirme que la production ne reprendra pas avant la fête du Travail aux États-Unis, le 2 septembre, lorsque commencera la prochaine récolte.
Déjà plusieurs épisodes de pénurie
Cette annonce fait craindre une nouvelle pénurie de Sriracha, alors que Huy Fong Foods a été contraint de limiter sa production à plusieurs reprises depuis la rupture en 2017 d’un contrat avec son principal fournisseur de piments. En 2023, l’entreprise avait déjà réduit son activité « en raison d’une pénurie de matières premières ». Les faibles rendements, liés à la sécheresse au Mexique, avaient également entraîné une baisse de la production de la fameuse sauce épicée l’année précédente.
VIDÉO. « 120 dollars la bouteille » : aux Etats-Unis, la pénurie de sauce piquante Sriracha fait paniquer les prix
En France, plusieurs alternatives s’offrent aux amateurs de Sriracha. BFMTV cite notamment les marques Go-tan, Tabasco, ou encore Auchan, qui commercialise sa propre sauce sous marque distributeur.