Sri Lanka : rester à flot en cas de catastrophe
Plus tôt cette année, la communauté de Chrystler’s Farm, une plantation de thé située à Nuwara Eliya dans les hauts plateaux du Sri Lanka, a célébré son initiative visant à restaurer le canal local. Le canal qui serpente à travers le domaine et son village est inondé lors des fortes pluies.
La restauration du canal est le point culminant d’une série de discussions communautaires et d’un exercice d’action anticipée qui ont eu lieu en juillet 2023. L’exercice proactif d’intervention en cas de catastrophe de trois jours a simulé une situation d’inondation réelle.
La simulation a commencé lorsque les résidents de Chrystler’s Farm ont reçu un SMS du centre de gestion des catastrophes du district les avertissant que trois jours de fortes pluies étaient attendus. Cela a incité à remplir des sacs de sable et à dégager tous les drains et voies navigables bloqués en prévision de la montée des eaux de crue.
La simulation s’est terminée par une dernière alerte annonçant à tous que les eaux de crue s’étaient retirées.
La plateforme AWARE (Alerte précoce, action précoce, financement précoce) du CGIAR de l’IWMI est conçue pour promouvoir l’alerte précoce et une réponse efficace aux aléas climatiques. Giriraj Amarnath de l’IWMI, chercheur principal – Gestion des risques de catastrophe et résilience climatique, montre aux membres de la communauté comment fonctionne la plateforme AWARE pendant une pause dans les activités. Les déclencheurs qui déclencheront les alertes en cas d’inondation réelle proviendront des informations générées par le système.
Des initiatives comme celle-ci constituent la première étape pour atténuer les catastrophes, renforcer la résilience des communautés et créer une adaptation climatique menée au niveau local. AWARE et le programme de subventions ACTION soulignent la nécessité d’une résilience systématique pour soutenir des solutions naturelles d’atténuation des inondations telles que la restauration du canal, l’amélioration du drainage de la rivière, les infrastructures vertes et l’introduction d’auvents en amont comme moyen de renforcer la résilience à long terme au climat. extrêmes.
La simulation et la restauration du canal ont fourni à la communauté la capacité et les connaissances dont elle a besoin pour se préparer aux catastrophes futures. La communauté a marqué l’achèvement des travaux du canal par une célébration à laquelle elle a invité tous ceux qui la soutenaient à planter des arbres le long de la berge. Les arbres contribueront à protéger la berge, empêchant le sol de s’éroder dans le canal.
L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI) a organisé les activités en partenariat avec World Vision Lanka dans le cadre de l’Initiative de recherche du CGIAR sur la résilience climatique, ou ClimBeR.