Les nouvelles les plus importantes de la journée

Square Enix améliore ses bénéfices grâce à Final Fantasy 14 Dawntrail – Actualités

Square Enix améliore ses bénéfices grâce à Final Fantasy 14 Dawntrail – Actualités

Square Enix n’a probablement pas réalisé à quel point il était juste de ne pas abandonner le sujet avec Final Fantasy 14 malgré son échec initial. Tout comme il a eu l’intelligence de demander à Naoki Yoshida de prendre les commandes du successeur de Final Fantasy 11, lui qui n’avait jamais travaillé sur aucun Final Fantasy auparavant. Plus de 10 ans après la sortie de A Realm Reborn, Final Fantasy 14 » reste le principal motif de satisfaction de l’éditeur, comme à chaque fois qu’il traverse une période difficile.

Pour le semestre d’avril à septembre 2024, la division Digital Entertainment de Square Enix, qui regroupe les jeux vidéo sous toutes leurs formes, a généré un chiffre d’affaires de 599 millions d’euros (en baisse de 24%) pour un résultat opérationnel de 102,6 millions d’euros (en hausse de 1%). ). Le jeu vidéo est partagé entre trois segments :

Segment consoles et PC
Chiffre d’affaires 168 millions d’euros, perte d’exploitation de 7,3 millions d’euros
Avec SaGa Emerald Beyond (5 avril) et Visions of Mana (29 août) comme principales nouveautés, Square Enix n’avait pas ce qu’il fallait pour comparer avec les sorties de l’année dernière, à savoir Final Fantasy 16 et Final Fantasy Pixel Remasterisé. Le segment mérite cependant le mérite d’avoir réduit ses pertes, principalement grâce à la réduction de l’amortissement des frais de développement et des dépenses publicitaires par rapport à la même période de l’année précédente. Square Enix a distribué 10,69 millions de jeux entre avril et septembre 2024, contre 12,17 millions un an plus tôt. A noter l’absence de commentaires sur les débuts de Final Fantasy 16 sur PC.

Segment MMO
Chiffre d’affaires de 198 millions d’euros, résultat opérationnel de 80 millions d’euros
Avec un résultat opérationnel de 80 millions d’euros, le segment MMO sauve une nouvelle fois les meubles. Normalement, l’extension Dawntrail est sortie le 2 juillet. Final Fantasy 14synonyme de revenus en forte hausse. Dragon Quest 10 Online continue également son succès au Japon avec la mise à jour 7.1 publiée en juillet.

Segment mobile
Chiffre d’affaires de 233 millions d’euros, résultat opérationnel de 29 millions d’euros
Sur le papier, le segment des jeux mobiles semble solide, surtout si on le compare aux jeux sur console et sur PC. Cependant, Square Enix connaît depuis plusieurs années une lente érosion de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices, qui s’est encore confirmée au cours de ce semestre. Les jeux que Square Enix n’a pas débranché ces derniers mois vieillissent et connaissent un déclin. Surtout, établir de nouveaux succès durables sur mobile au Japon est une mission plus que complexe. Promenade Dragon Quest, Tact de Dragon Quest, Final Fantasy Brave Exvius, Romancing SaGa Re;univerSe Et Final Fantasy 7 Ever Crise porter ces résultats.

Bon à savoir : Final Fantasy 14 et le gacha ne sont pas les seuls à compenser la faiblesse des jeux sur console et PC. Le résultat opérationnel cumulé des autres activités de Square Enix (Amusement, Publishing, Merchandising) s’élève toujours à 78 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’exercice, Square Enix vise un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, un résultat opérationnel de 244 millions d’euros et un bénéfice net de 171 millions d’euros. Son atout majeur du second semestre s’appelle Dragon Quest 3 HD-2D Remake (14 novembre) qui devrait être le plus gros succès de toute l’année 2024 au Japon. Le programme comprend également Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven (24 octobre), Life is Strange : Double Exposure (30 octobre) et Fantasian Neo Dimension (5 décembre).

  • Lire aussi | Square Enix a vendu 195 millions de jeux Final Fantasy et 91 millions de jeux Dragon Quest
Quitter la version mobile