Squadron 42 vise une sortie en 2026 et présente son prologue – Actualités
Conçu comme un FPS cinématique, ce terme étant un euphémisme vu la proportion entre les cinématiques et le gameplay que propose ce prologue, Escadron 42 vise donc l’année 2026, même si à ce stade chacun est libre de faire confiance aux feuilles de route de Cloud Imperium Games. Présenté en direct lors de la CitizenCon, ce prologue a également souffert d’un certain nombre de crashs et autres problèmes qui avaient l’avantage d’être « vrais ». Et puis, une démo qui crashe en live est déjà arrivée aux meilleurs, à commencer par Naughty Dog et son Uncharted 4 sur la scène de l’E3 2014.
Cette longue démo d’1h15 fait donc la part belle aux cinématiques, histoire de rappeler la présence de stars comme Gillian Anderson, Mark Hamill, Henry Cavill, Gary Oldman et Mark Strong, tous des soldats qui font face à une violente attaque extraterrestre. Les phases jouables prendront principalement la forme d’un FPS, dont les sensations de tir semblent ici discutables, tout comme la phase d’action spatiale présentée ici se limitait aux commandes de tourelle. Reste que selon les estimations de Chris Roberts, Squadron 42 sera un monstre de contenu avec entre 30 et 40 heures de jeu.
Pour pouvoir présenter cette démo dans les délais, Cloud Imperium Games a demandé aux salariés concernés de travailler tous les jours du 1er au 19 octobre, samedi et dimanche inclus. Et ce pendant au moins 8 heures par jour, avec un temps de repos compensatoire offert pour les heures travaillées le samedi et le dimanche, ainsi que des petits déjeuners et déjeuners gratuits. C’est le journaliste Tom Henderson qui révèle cette anecdote dans le cadre d’une enquête récemment publiée sur Insider Gaming. Les salariés et anciens salariés qui ont accepté de faire du bénévolat parlent d’une entreprise qui a besoin de « d’une refonte complète pour survivre « . Certains travailleurs estiment que CIG a déjà » passé le point de non retour » et que l’entreprise se dirige « se dirige vers une collision inévitable en raison de sa mauvaise gestion et de ses dépenses excessives. »
L’enquête évoque également des problèmes déjà entendus à maintes reprises dans les enquêtes sur certains jeux AAA, à savoir un développement handicapé par un moteur complexe et inadapté (le Star Engine, une version fortement modifiée du CryEngine) et un grand patron, Chris Roberts, dont le perfectionnisme tend à multiplier les changements majeurs qui peuvent entraîner des semaines de retard, y compris pour des éléments apparemment secondaires. » J’ai littéralement assisté à des réunions interrompues pendant 30 minutes pour discuter en détail de l’emplacement des objets avec lesquels les joueurs n’interagiront probablement jamais. Il n’y a tout simplement pas de véritable objectif pour terminer le jeu. », témoigne un ancien salarié.
Citoyen étoile Et Escadron 42 ont désormais atteint 731,6 millions de dollars récoltés grâce au seul financement participatif. Mais selon ses rapports financiers publiés en 2022, Cloud Imperium Games avait déjà dépensé 637 millions de dollars en frais de fonctionnement. Si l’entreprise avait reçu l’aide d’autres investisseurs, l’argent ne circulerait clairement pas librement. Plus tôt cette année, CIG a discrètement licencié entre 100 et 150 employés dans ses bureaux d’Austin et de Los Angeles. L’entreprise espérait que la restructuration passerait inaperçue en obligeant les employés à signer des accords de confidentialité les empêchant d’annoncer leur départ sur les réseaux sociaux. S’ils refusaient, ils pourraient apparemment dire adieu à leur indemnité de départ.
- Lire aussi | Star Citizen : licenciements dans une « entreprise hautement toxique »