Les nouvelles les plus importantes de la journée

Spotify augmente son abonnement Premium à 11,12 euros par mois pour les Français

Spotify augmente son abonnement Premium à 11,12 euros par mois pour les Français

La plateforme a pris cette décision en réponse à la nouvelle taxe sur le streaming votée l’année dernière. Les abonnés français paieront le forfait le plus élevé de l’Union européenne.

La plateforme de streaming musical avait prévenu que ses abonnés paieraient en partie les conséquences de la taxe streaming votée par le Parlement en 2023. C’est désormais chose faite : le prix de l’abonnement Spotify Premium passe de 10,99 euros par mois à 11,12 euros, à partir de juin. Il s’agit du package le plus élevé parmi les différents pays de l’Union européenne.

La plateforme justifie cette décision par les surcoûts « imposés » selon elle par la taxe streaming, destinée à financer le Centre national de la musique (CNM). Cet organisme a été créé en 2020 pour soutenir la filière musicale française, à l’instar du CNC pour le cinéma. Les plateformes comme Spotify sont taxées à 1,2% de leur chiffre d’affaires en France.

Arrêt du soutien à certains festivals

Farouchement opposé depuis le début à cette taxe, Spotify France avait déjà annoncé à la fin de l’année dernière qu’il arrêtait de soutenir les Francofolies et le Printemps de Bourges.

Le leader du streaming musical avait déjà augmenté ses tarifs en juillet 2023, passant de 9,99 euros à 10,99 euros pour l’abonnement premium. Selon le SNEP, la croissance en France du nombre d’abonnés aux services payants ralentit avec un taux de pénétration de 16 %, l’un des plus faibles des principaux marchés de la musique.

En 2023, Spotify a versé 253 millions d’euros aux ayants droit français (éditeurs, labels, auteurs…) contre 225 millions en 2022.

Quitter la version mobile