Comme prévu, Spotify vient d’augmenter ses tarifs en France, mais l’évolution tarifaire reste modeste.
Les utilisateurs de Spotify en sont avertis depuis début mars. Le leader du streaming musical en France augmente le prix de ses services pour tenir compte de la « taxe streaming » mise en place depuis le début de l’année.
La hausse concerne tous les abonnements Spotify Premium mais reste modeste, les prix n’augmentant que de quelques dizaines de centimes. Précision importante : dans son email adressé à ses fidèles utilisateurs, Spotify précise que l’abonnement continuera de faire l’objet de majorations en fonction de la taxe – plus celle-ci est élevée, plus le prix de l’abonnement sera élevé.
Les nouveaux tarifs de Spotify Premium en France :
- Personnel premium : 11,12 euros par mois (+13 centimes)
- Étudiants premium : 6,06 euros par mois (+7 centimes)
- Duo Premium : 15,17 euros par mois (+18 centimes)
- Famille Premium : 18,21 euros par mois (+22 centimes)
A noter que cette augmentation générale ne concerne que les nouveaux abonnés français. Les anciens abonnés ne seront concernés qu’en juillet 2024 en fonction de votre date de renouvellement.
La « taxe streaming » critiquée par Spotify
Cette hausse des prix est le résultat d’un bras de fer qui dure depuis plusieurs mois entre les plateformes de streaming et le Centre national de la musique (CNM). Dans la question? La « taxe streaming ». Une sorte de taxe mise en place en début d’année, dans le cadre d’un amendement au projet de loi de finances 2024.
Cette contribution obligatoire – qui vise à financer l’industrie musicale française – est un taux de prélèvement sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming concernées (Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music ou encore Qobuz).
En raison de ces « coûts supplémentaires (…) imposés par le gouvernement français », Spotify a été contraint d’annoncer – le une lettre ouverte à ses abonnés – l’augmentation des prix de ses formules.
« Même après avoir pris la difficile décision de réduire notre budget marketing (…) nous allons devoir faire évoluer notre plan tarifaire en France (…) En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et payent désormais le forfait le plus élevé de l’Union européenne », indique la lettre.
En juillet 2023, Spotify a augmenté – pour la première fois – ses tarifs en France. Franchir la barre symbolique des dix euros pour s’aligner sur ses concurrents Deezer et Apple Music.