Spotify augmente ses tarifs à cause d’une taxe « imposée par le gouvernement français » : tous les nouveaux tarifs
Par
Maxime T’sjoen
Publié le
Voir mon actualité
Un impôt qui ne passe pas du côté des Spotify, et une augmentation des prix pour les abonnés. La plateforme de streaming musical l’a annoncé en mars dernier et confirme dans un email envoyé à ses utilisateurs ce mardi 28 mai 2024 : les prix augmenteront en juillet 2024.
Ce nouvelle augmentation intervient un an après une précédente hausse de prix, en juillet 2023. Spotify justifie ce nouveau prix en pointant du doigt le gouvernement français.
Bras de fer avec le gouvernement
La cause de cette augmentation, selon l’entreprise suédoise, est la nouvelle taxe pour financer le Centre National de la Musique (CNM).
Même si Spotify a travaillé dur pour trouver des solutions alternatives, le gouvernement français a finalement décidé d’imposer cette taxe de 1,2 % sur tous les services de streaming musical.
Cette taxe, adoptée dans le cadre du projet de loi de finances 2024, impose aux services de streaming une contribution de 1,2% de leur chiffre d’affaires fabriqué en France. Elle ne concerne que les plateformes réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 20 millions d’euros.
Cette nouvelle contribution devrait rapporter 15 millions d’euros à l’État en 2024, selon le ministère de la Culture.
Pour rappel, le CNM est un organisme public qui commande des études sur l’industrie musicale française, et accorde des subventions financières aux maisons de disques et au secteur du spectacle vivant.
Pour rappel, en 2023, Emmanuel Macron avait évoqué la perspective d’une taxe sur les revenus du streaming si l’industrie musicale ne s’entendait pas sur de nouveaux modes de financement de la création. C’est fait.
Les nouveaux prix
Dès la facturation de juillet, les tarifs augmentent pour pouvoir profiter de la musique et des podcasts proposés par Spotify. Voici les tarifs des différents abonnements :
- Étudiants premium : 6,06 euros par mois (+7 centimes) ;
- Personnel Premium : 11,12 euros par mois (+13 centimes) ;
- Duo Premium : 15,17 euros par mois (+18 centimes) ;
- Famille Premium : 18,21 euros par mois (+22 centimes).
Ces chiffres ne sont pas sortis au hasard, ils correspondent simplement à soit une hausse de 1,12%. Ou le taux d’imposition sur les services de streaming.
D’autres augmentations à venir ?
Spotify, dans le mail envoyé à ses utilisateurs (près de 9 millions, NDLR), prévient déjà :
« À l’avenir, des augmentations supplémentaires de la taxe CNM seront reflétées dans nos plans tarifaires en France et nous continuerons d’exhorter le gouvernement à trouver d’autres moyens de financement. »
Assez pour avoir peur nouvelles augmentations si le taux de cet impôt augmente.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.