Nouvelles locales

Sport. Nostalgie des Jeux Olympiques ? Les Championnats du monde des Jeux nomades débutent au Kazakhstan

Alors que la flamme des Jeux olympiques et paralympiques s’éteint, une autre lumière, plus discrète, s’allume à l’est, au Kazakhstan, où a débuté le 8 septembre la cinquième édition des World Nomad Games sur le thème « Rencontre dans la Grande Steppe ».

Durant six jours, jusqu’au 13 septembre, au moins 2 000 participants de plus de 85 pays viendront s’affronter à Astana, la capitale du pays. Pour information, les Jeux olympiques, qui ont fêté cette année leur 33eet édition, on compte 10 000 athlètes de 206 délégations et 329 épreuves.

Chevaux, lutte et fauconnerie

Le programme, qui a reçu le patronage de l’UNESCO, comprend 21 sports traditionnels. « Parmi ceux-ci, on trouve les courses de chevaux, la lutte nationale, les jeux intellectuels traditionnels, les compétitions d’arts martiaux, le tir à l’arc traditionnel, les types nationaux de chasse aux oiseaux, les courses de chevaux et les jeux folkloriques », peut-on lire sur le site Internet de l’organisation.

Plusieurs conférences culturelles et scientifiques sont également organisées en marge de l’événement.

Cette compétition connaît une popularité croissante ; comme en témoigne l’augmentation du nombre de participants, qui est passé de 583 pour la première édition en 2014 à Le Kirghizistan en accueillera plus de 2 000 cette année.

Tous les continents en lice

Non seulement les pays ayant hérité de civilisations nomades sont en compétition, mais des équipes du monde entier, y compris des pays qui n’étaient pas nomades, sont également invitées à participer.

Les principaux participants sont la Turquie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, la Mongolie, le Tadjikistan, la Russie (en particulier les républiques de Sakha, de Bouriatie, de l’Altaï, de Kalmoukie, de Bachkortostan et quelques autres) et l’Afghanistan.

Les trois premières éditions ont eu lieu au Kirghizistan ; la dernière a eu lieu en Turquie.

« Pour la première fois depuis dix ans, des pays de tous les continents seront en compétition », a déclaré Ablai Kondybaev, directeur adjoint de l’équipe organisatrice, cité par l’agence de presse Kazinform.

Une… délégation française !

Les délégations d’Irlande, du Venezuela, de Gambie, de la République dominicaine et de Brunei, par exemple, doivent honorer leur première participation, comme l’indique Courrier International.

On verra même une équipe française représentée par Éric et Clara Sotoca, père et fille passionnés de jeux de stratégie, qui s’affronteront en awalé africain.

Septembre, une date clé dans le calendrier nomade

La date n’a pas été choisie au hasard : le site de l’organisation précise que septembre « fait référence à la période traditionnelle des vacances, marquant la fin de la migration du camp d’été au camp d’hiver. Le chemin de la caravane de personnes et d’animaux avec des yourtes et des marchandises se terminait traditionnellement dans la nouvelle zone du camp avec des rituels, des jeux et des compétitions ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page