Avec les Jeux olympiques, Félix et Alexis Lebrun sont devenus de véritables stars du tennis de table. Depuis, leur vie a changé et les deux frères font face à de nombreuses demandes. Leurs proches sont là pour gérer cet afflux.
« Les clubs veulent en avoir partout », confie Stéphane Lebrun, le père de Félix et Alexis Lebrun. « Ils veulent qu’on vienne au salon des associations, qu’on vienne faire une manifestation… Sauf qu’il y a 3 200 clubs en France. Donc même s’il n’y a que 10% des clubs qui le demandent, ça fait 320 dates. C « est impossible à trouver », souligne l’ancien joueur. « Il faut dire non à tout le monde. On ne veut pas choisir. Alors on envoie des t-shirts, des vidéos mais Alexis et Félix ne peuvent pas venir, c’est une évidence. »
Parce que leur planning est précis. Entre entraînements, compétitions… et même obligations officielles. « On a bien vu, les voilà qui sortent des Championnats d’Europe et ils enchaînent les Champions WTT à Montpellier. Donc forcément le calendrier est fou. On a déjà du mal à placer notre match de championnat Pro A donc il n’y a pas pas de manifestation ou des choses comme ça », insiste Stéphane Lebrun.
Lui, comme la mère Dominique, voit les demandes affluer. Dominique s’occupe des relations presse de ses fils et le téléphone sonne en permanence. « Elle est dépassée. Nous étions une équipe d’amateurs là-dessus, maintenant nous sommes devenus un peu plus professionnels. Nous essayons de faire les choses du mieux que nous pouvons. Nous avons quand même appris à dire non, ce qui n’est pas facile, mais il le faut. Sinon on passe notre vie là-dessus et on a autre chose à faire aussi», sourit le papa.
Pourtant, Félix et Alexis semblent bien se débrouiller et apprécient également cet enthousiasme autour d’eux. A la veille de son entrée en lice au WTT Champions de Montpellier, Alexis, 21 ans, a pris le temps pour ses fans. Quelques dizaines de minutes pour signer des autographes et prendre des photos. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, tous sont repartis avec le sourire.
Un nouveau partenariat avec une marque chinoise
Après leurs très bons résultats, notamment depuis les Jeux Olympiques de Paris, Félix et Alexis sont scrutés. Mais surtout espionné par les marques. «Je sais qu’il y a beaucoup de touches. Mais ils ont déjà six partenaires. Le but n’est pas de les accumuler, mais d’avoir des partenariats à long terme. Et que les marques acceptent notre projet. c’est-à-dire qu’Alexis et Félix n’ont pas beaucoup de jours à faire avec le partenaire. L’horaire est déjà complètement fou. Il est essentiel d’avoir un vrai projet commun», explique Stéphane Lebrun.
Leurs sponsors sont majoritairement français, mais d’ici quelques jours, l’image des deux frères s’exportera en Chine. « Ce n’est pas encore sorti donc je ne peux pas le dire, mais ce n’est pas dans le monde du tennis de table. On est vraiment dans quelque chose de différent», explique le papa. Ce nouveau contrat en dit long sur leur notoriété. Et surtout leur influence, car la Chine est LE pays du tennis de table.
D’ailleurs, Jonathan Pautrot, qui gère les réseaux sociaux des deux frères depuis un an et demi, les a inscrits sur Weibo, le réseau social chinois. « Il y avait beaucoup de notoriété à gagner. C’est ce que nous avons réussi à faire, aujourd’hui, c’est notre réseau social le plus important. Si on compare à Mbappé, il compte environ 265 000 abonnés sur Weibo, avec Félix nous sommes à 525 000 et Alexis, 378 000. »
« Il y a un vrai effet de levier sur la billetterie »
Mais à leur retour en France, tout le monde veut les revoir. La preuve, mercredi soir, pour leur entrée en lice au WTT Champions de Montpellier, impossible d’avoir une place pour voir jouer Lebrun. La séance est complète.
« Nous allons vendre, tenez bon, deux fois plus de billets qu’à Francfort (où un autre WTT Champions est organisé depuis 2023). C’est la place forte du tennis de table en Europe. Aujourd’hui on est à 36 000 billets vendus, on va atteindre 42 000 je pense. Avec les résultats d’Alexis et Félix, mais aussi des équipes de France, il y a un vrai effet levier sur la billetterie », explique Christophe Legoût, oncle des frères, directeur de la billetterie des compétitions à la fédération et coordinatrice du tournoi WTT de Montpellier.
Face à tout cet enthousiasme, Félix et Alexis gèrent le tout sans problème. Cela ressort clairement de leurs seuls résultats. Le week-end dernier, Alexis est devenu champion d’Europe en simple et en double avec son frère Félix.