Categories: Nouvelles sportives

Spectaculaires ou injustes, les nouveaux tours de draft divisent

Les athlètes éliminés lors des séries des épreuves de haies et de 200-1 500 m peuvent désormais atteindre les demi-finales lors d’une course de repêchage.

Article rédigé par

Anaïs Brosseau – envoyé spécial au Stade de France

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 min

Un petit tour et puis reparti ? Plus maintenant. Pour tous les athlètes du 200, 400, 800 et 1 500 m, mais aussi du 100, 110 et 400 m haies, leur passage aux Jeux olympiques de Paris ne se limitera pas à une seule course. Pour la première fois, des repêchages ont été mis en place. Une nouveauté introduite par World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, et annoncée pour juillet 2022.

« Les tours de repêchage donneront une plus grande visibilité à notre sport pendant la période des Jeux Olympiques et seront soigneusement programmés pour garantir que chaque épreuve du programme olympique conserve sa part d’attention », a justifié Sebastian Coe, le président de Athlétisme mondial. Cette innovation a l’avantage d’accroître l’attractivité de certaines séances, notamment matinales, habituellement consacrées aux séries et qualifications des compétitions.

« C’est spectaculaire pour le public, car cela ajoute du suspense à la compétition. On l’a vu samedi matin. Le stade était en délire pour le repêchage du 800 m d’Anaïs Bourgoin. »

Maryse Ewanjé-Epée, consultante pour France Télévisions

à franceinfo : sport

Depuis plusieurs années, World Athletics tente de relancer l’intérêt du public et des télévisions pour ses compétitions par divers moyens, notamment en ajoutant des épreuves (le relais mixte 4×400 m) et en modifiant les règles. « Il y a quelques années, quand on est passé d’un faux départ excusé à zéro, tout le monde a crié au scandale. Au final, chaque athlète s’est adapté », se souvient Maryse Ewanjé-Epée.

Le 100 m n’est pas concerné, car il existe déjà un tour préliminaire. Quant aux distances supérieures à 1 500 m, elles nécessitent « trop ​​de temps de récupération pour permettre un format pratique avec une phase supplémentaire », affirme World Athletics. Ce système de repêchage représente une petite révolution pour les coureurs, habitués à atteindre les demi-finales en terminant parmi les premiers de leur série, ou, à défaut, avec l’un des meilleurs temps des qualifiés non directs.

Désormais, la qualification automatique pour les demi-finales est déterminée uniquement par le classement. En revanche, lors des repêchages, les règles varient en fonction de la distance. Par exemple, sur 800 m, des tickets sont attribués aux vainqueurs des quatre courses de repêchage, ainsi qu’aux auteurs des deux meilleurs temps suivants. Sur 1 500 m, seuls les trois premiers des deux courses de repêchage accèdent aux demi-finales.

« Au début, je n’étais pas favorable à la draft. Et puis finalement, comme je l’ai gagnée et que je suis allée en demi-finale, je me suis dit que c’était une chance de plus. »

Anaïs Bourgoin, qualifiée pour les demi-finales du 800m

à franceinfo : sport

Surprise par ce changement, sa compatriote Léna Kandissounon, engagée sur la même distance, n’a pas réussi à profiter de cette chance supplémentaire. « C’est assez dur de lancer ça aux Jeux olympiques. Les repêchages sont particulièrement difficiles mentalement. C’est le jeu, ce sont les mêmes règles pour tout le monde, mais j’espère que ça changera pour les prochains championnats », a-t-il ajouté. « Je suis très contente de voir que tout s’est bien passé », a soufflé le Breton. De son côté, Maël Gouyette, éliminé à l’issue du repêchage du 1 500 m, a profité de cette course comme d’une opportunité supplémentaire d’apprendre et de côtoyer le très haut niveau international en vue de Los Angeles 2028.

Avec cette nouvelle règle, des stratégies pourraient émerger. Dans des courses tactiques comme le 1 500 m, certains athlètes pourraient être tentés de couper leur effort s’ils ne sont pas présents dans la course finale ou s’ils ont été bousculés, afin de conserver leurs forces pour le repêchage. Avec ce tour supplémentaire, certains coureurs arriveront néanmoins en finale avec déjà trois courses à leur actif, contre deux pour leurs concurrents.

« C’est un véritable handicap pour ceux qui ont encore deux tours à jouer. Pour moi, l’intérêt du sportif et l’équité doivent passer avant le spectacle. »

Stéphane Diagana, consultant pour France Télévisions

à franceinfo : sport

« Sportivement parlant, il n’y a pas de grande équitéapprouve Maryse Ewanjé-Epée. Surtout quand on voit que les séries ont eu lieu vendredi soir et que les repêchages du 800 m filles ont eu lieu samedi matin. C’est très dur. » Vainqueur de son repêchage du 1 500 m samedi 3 août, le Français Azeddine Habz a refusé de s’excuser par avance. « J’ai l’habitude d’enchaîner les courses. J’ai vingt-quatre heures de temps libre. pour récupérer, demain est un autre jour », a assuré le Tricolore. S’il parvient à se qualifier pour la finale dimanche, Azeddine Habz aura cette fois quarante-huit heures pour souffler avant de jouer la médaille.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

3 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

6 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

8 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

9 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

10 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

11 minutes ago