Nouvelles

Spectacle La Machine à Toulouse : la Porte des Ténèbres se ferme, un final époustouflant dans un bain de foule

l’essentiel
Pour clôturer ces trois jours de spectacle dans les rues de Toulouse, Astérion, Lilith et
Ariane s’est retrouvée une dernière fois sur le Pont Neuf, face à face.
de la porte des ténèbres.

Dès 18 heures, des milliers de spectateurs se sont installés sur les quais de Garonne, sur le pont Saint-Pierre ou au port de la Viguerie, pour assister à la grande finale, sur le Pont Neuf à 21 heures. Après plusieurs heures d’attente dans le froid, debout , ou assis par terre pour certains, un spectacle époustouflant est présenté.

A lire aussi :
Spectacle La Machine à Toulouse : captivant, magique… quand les créatures géantes coupent le souffle aux Toulousains

L’arrivée des machines sur le Pont Neuf

A 20h30, c’est grâce à un ola lumineux et des milliers d’applaudissements que Lilith s’est réveillée. Elle atteint progressivement le Pont Neuf par la rue Viguerie, entraînant avec elle quelques centaines d’admirateurs. De son côté, l’araignée Ariane réveilla Astérion au Capitole, puis elle s’avança vers le Pont Neuf. Les deux se rapprochent l’un puis l’autre, dans un défilé mystérieux et captivant, rythmé par un orchestre installé à l’Hôtel-Dieu. Les deux machines se font face.

Lilith à quelques pas du Dark Portal/DDM AN
Lilith à quelques pas du Dark Portal/DDM

A lire aussi :
ENTRETIEN. Salon de la Machine à Toulouse : « On nous aussi on prend une gifle à chaque fois, c’est ça l’idée », explique François Delaroziere

Émerveillé, le public assiste au spectacle qui se déroule sur ce pont emblématique de la ville rose. Des « Wow », « regarde comme c’est beau » peuvent être entendus sur les quais, au milieu des applaudissements. C’est maintenant au tour d’Astérion d’entrer sur le pont, dos à Lilith et Ariane. « Ah oui », « enfin ! » », expriment les spectateurs, soulagés et ravis de voir les trois machines réunies pour la finale.

Une fin exaltante

Pendant ce temps, Lilith est occupée à assembler la porte des ténèbres, qui brûle devant elle. Elle rassemble et assemble les clés pour ouvrir un passage vers l’au-delà représenté par des braseros allumés sur le pont. C’est alors dans un étonnement partagé que les spectateurs comprennent qu’Astérion repousse Lilith et parvient à fermer la porte.

A lire aussi :
Spectacle La Machine à Toulouse : « On nous a demandé de nous écarter alors qu’il n’y avait plus de place », les spectateurs mal à l’aise

Victorieux de cet affrontement, le spectacle se termine en pleine émotion, où le gardien du temple s’endort. Les spectateurs applaudissent chaleureusement, émus par ce qu’ils viennent de voir. « C’était magnifique, nous avons été enchantés du début à la fin », raconte une famille lyonnaise. Malgré l’affluence, tout le monde semble ravi d’avoir assisté à une telle représentation.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page