Créée à Rennes en 2015, la société Unseenlabs a rapidement attiré l’attention de la Direction générale de l’armement (DGA) avec son projet de développer une capacité de surveillance maritime basée sur la détection radiofréquence par satellite. Grâce en partie à ce soutien, elle a pu obtenir un financement auprès de Definvest, le fonds géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées, et lever 20 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs.
Désormais, Unseenlabs exploite une constellation de 13 « nanosatellites » (d’une masse de 10 kg) afin de détecter et localiser tout navire avec une extrême précision grâce à ses émissions d’ondes électromagnétiques. Ce qui signifie qu’un bateau civil ayant désactivé son système d’identification automatique (AIS – Automatic Identification System) parce qu’il se livre à des activités illégales (trafic, pêche non autorisée, espionnage, etc.) est susceptible d’être repéré. Cela s’applique également aux navires de guerre (qui ne sont pas tenus d’utiliser l’AIS).
La technologie Unseenlabs a également été retenue par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) pour le projet FLORE (pour Flight Demonstration of RoEm), qui doit aboutir à un démonstrateur de service d’observation du spectre radio depuis l’espace. La société bretonne a ainsi été chargée de développer une charge utile destinée à être installée à bord d’un mini-satellite fourni par U-Space.
Mais il n’est pas question de s’arrêter là. Fort du succès de sa constellation de nanosatellites dédiée à la surveillance maritime, Unseenlabs entend, dès 2026, « étendre ses capacités de surveillance aux domaines terrestre et spatial » avec une flotte de satellites de 150 kg nouvelle génération.
« La technologie RF mono-satellite unique d’Unseenlabs se distingue des systèmes tri-satellites concurrents. En effet, son approche innovante permet à un seul satellite de collecter des renseignements RF indépendamment des autres. Cet avantage technologique assure une couverture mondiale constante et un fonctionnement continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions météorologiques », explique l’entreprise, via un communiqué diffusé le 30 avril.
En ce qui concerne la surveillance terrestre, la nouvelle constellation « suivra les émissions stratégiques de RF provenant d’appareils tels que les téléphones satellites et les brouilleurs, tout en renforçant davantage les capacités de surveillance maritime existantes », a-t-il déclaré. Dans le domaine spatial, il sera censé éviter les collisions et permettre d’évaluer « la santé des biens spatiaux ».
La solution proposée par Unseenlabs sera « interopérable » avec d’autres systèmes d’observation de la Terre tout en promettant une « précision sub-kilométrique ».
« Le lancement de notre constellation de satellites de nouvelle génération représente une étape cruciale dans notre parcours. Cette expansion dans la surveillance terrestre et spatiale illustre notre engagement en faveur de l’innovation dans les solutions de surveillance mondiale. Nous ne nous contentons pas d’élargir notre portée ; nous redéfinissons les standards de l’industrie », résume Clément Cadic, PDG et co-fondateur d’Unseenlabs.